Certificat informatique et Internet (C2I)

  • Composante:
    • UFR des sciences de la communication
  • Type de diplôme: Autres diplômes
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: Certificat informatique et Internet (C2I)
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Le Certificat Informatique et Internet (C2i), initiative du Ministère de l’Éducation Nationale, est une certification française délivrée par les universités qui vous permet d'attester que vous possédez un ensemble de compétences dans l'utilisation des outils informatiques et réseaux. Il est institué dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par les étudiants en formation.

Le C2I niveau 1 est proposé aux étudiants de Licence et se compose d'une partie théorique et d'une partie pratique, appelées référentiels et définis au niveau national.

Il existe deux niveaux de certification :

Niveau 1

- Le niveau 1 du C2i est l'extension des B2I (brevets informatiques et Internet) accessibles aux élèves d'école primaire de collège et de lycée. Ce niveau est destiné aux étudiants de Licence (dès la première année) et permet l'acquisition de compétences générales telles que :

- la configuration d'un ordinateur,

- l'utilisation des réseaux,

- la capacité à s'adapter aux outils technologiques en rapport avec l'informatique,

- la maîtrise des outils bureautiques, etc.

Niveau 2

- Le niveau 2 concerne les étudiants de master et sont déclinés en plusieurs certifications spécifiques à certains types de métiers (enseignement, santé, droit, ingénieur…).

- Chaque C2i s'appuie sur un référentiel national, défini par une circulaire parue au Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale. Pour tout savoir sur ces référentiels et les textes officiels correspondants, vous pouvez visiter le site national : http://C2i.education.fr/. Le niveau 2 n'est pas accessible à l'UFR actuellement.

Objectifs

Comme le TOEFL pour l’anglais, le C2i devient un standard reconnu à la fois par les administrations et les entreprises. Il pourra figurer en bonne place sur un CV.

D’autre part, vous devrez être en possession d’un C2i niveau 1 pour pouvoir vous inscrire à une certification de niveau 2. Celui-ci sera notamment exigé pour entrer à l’IUFM (il prépare au C2i de niveau 2 « métier de l’enseignement »).

 

Compétences visées

Le référentiel national de compétences du C2i niveau 1 est un programme en deux parties :

- Culture informatique, maîtrise de son identité informatique, aspects juridiques et déontologiques, mise en perspective de l'informatique, etc.

 - Traitement de texte, tableur, recherche et gestion de l'information, multimédia, collaboratif sur le web, courriers électroniques, etc.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation