Licence bidisciplinaire Lettres/Anglais

  • Composante:
    • DEPARTEMENT DE FORMATION LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
    • UFR LETTRES, ART, CINEMA
  • Type de diplôme: Bilicence
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Lettres/Anglais
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Durée 1 an
  • 180 crédits ECTS
  • Formation continue
  • Formation initiale

Présentation et compétences visées

Présentation

La bi-licence Lettre-Anglais (50% des enseignements en Lettres et 50% en anglais) de l’Université Paris Diderot assure une formation unique en île-de-France qui permet l’acquisition d’une culture littéraire et d’une compétence approfondie en langue et civilisation anglophones.
– Dans le domaine des Lettres, l’accent est porté sur l’argumentation, l’expression écrite et orale et sur l’acquisition de méthodes pour l’analyse des textes. Dès la 1ère année (L1), la bi-licence privilégie les croisements entre la littérature et l’histoire, les sciences humaines (psychanalyse, anthropologie, sociologie, géographie), les arts et les langues vivantes et anciennes.
– Du côté des études anglophones, la bi-licence propose une formation centrée sur un double objectif linguistique et culturel. Le but est d’acquérir un bon niveau de langue et d’enrichir sa connaissance de la culture anglophone grâce à des cours de civilisation, arts visuels et littérature des aires anglo-américaines.
-possibilité de validation des ECTS pour les CPGE

Les programmes détaillés et horaires de L1-L2 sont mis à jour progressivement pour la rentrée. Ils sont, de façon général, totalement accessibles sur le site du Département LSH fin juillet.

 

Objectifs

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement * Maîtrise du français et de l'anglais (écrit, oral) * Connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Compétences en histoire, en civilisation et en culture littéraire, linguistique et artistique des mondes anglo-américains.* Disposer d'une bonne culture générale et être ouvert au monde* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Compétences visées

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française (orthographe, vocabulaire, grammaire et syntaxe) et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau en anglais (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements en anglais. La maîtrise ce cette langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques française et anglo-américaine.
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle impose par ailleurs un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique des mondes anglo-américains.* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Responsable(s)

Hautcoeur Guiomar P7

Email : licencelettres.lac @ univ-paris-diderot.fr

Elefteriou Perrin Veronique


Tél : 0157275860

Email : elefteriou @ wanadoo.fr

Admission

Pré-requis nécessaires

- Maîtrise des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française et anglaise.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Goût de la lecture. Aptitude à lire beaucoup.
- Curiosité pour les idées, pour les arts, pour le spectacle vivant.
- Goût du travail en équipe autant qu'en autonomie au service d'un projet.

Capacité d'accueil

15 étudiants par année de licence

Et après

Poursuite d'études

La bi-licence Lettres-Anglais ouvre les étudiant.e.s sur le monde de la recherche et du travail avec, en 2e année (L2), une sensibilisation aux démarches d’insertion professionnelle et en 3e année (L3) des enseignements à forte dominante culturelle et professionnelle (traduction professionnelle en français et en anglais, métiers de l’enseignement, industrie de la culture et de la communication, formation à la conduite de projets)
- Cette formation bi-disciplinaire donne accès aux Masters ouverts habituellement aux licences de Lettres et d’Anglais (Masters recherche et Masters professionnels) ; elle constitue une préparation adaptée aux concours de l'enseignement en Lettres et en Anglais (Master MEEF pour le Capes et Agrégation.
– La bi-licence lettre-anglais offre également des débouchés dans les métiers de l’édition, du journalisme, du tourisme, de la culture et du patrimoine, de la valorisation multimédia. Elle forme des spécialistes de la langue fort.e.s d’une solide culture littéraire et artistique qui seront à l’aise dans le maniement des outils et techniques de communication.

Insertion professionnelle

enseignement, journalisme, édition, tourisme, culture, patrimoine, valorisation multimédia, communication

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation