Licence bidisciplinaire Lettres/Histoire

  • Composante:
    • DEPARTEMENT DE FORMATION LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
    • UFR LETTRES, ART, CINEMA
  • Type de diplôme: Bilicence
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Lettres/Histoire
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Durée 1 an
  • 180 crédits ECTS
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

La bi-licence Lettres-Histoire de l’Université de Paris assure une formation  unique en Île-de-France permettant l’acquisition d’une culture historique et littéraire approfondie. Cette formation exigeante délivre des connaissances et développe un ensemble de compétences en matière d’analyse et de réflexion applicables aux œuvres littéraires et à la compréhension des sociétés du passé et du monde contemporain. Elle permet de conserver pendant toute la durée de la licence deux domaines de formation.
Dans le domaine des Lettres, l’accent est porté sur l’argumentation et l’expression écrites et orales, sur l’acquisition de méthodes pour l’analyse des textes, sur la construction de l’histoire littéraire.
Dans le domaine de l’Histoire, cette bi-licence privilégie à la fois l’histoire européenne et la compréhension des mondes non occidentaux. Ses points forts sont les suivants : une formation dès la rentrée de L1 à la méthodologie du travail universitaire ; des programmes variés sur les quatre périodes de l’histoire (de l’Antiquité au monde contemporain).

Les programmes détaillés et horaires de L1-L2 sont mis à jour progressivement pour la rentrée. Ils sont, de façon général, totalement accessibles sur le site du Département LSH fin juillet.

 

 

Objectifs

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement, de synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Cette mention suppose une maîtrise globale de la langue française (orthographe, vocabulaire, grammaire et syntaxe) et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature (textes littéraires et documents). * Etre intéressé par la littérature et l’histoire. Faire preuve de curiosité intellectuelle, plus particulièrement pour les sciences humaines (questions politiques, économiques, sociales, anthropologiques).
Cette formation exigeante impose en effet d’apprendre à connaître les littératures anciennes, modernes et contemporaines, française et comparées, de comprendre leur genèse et leur évolution, avec une attention particulière pour leur dimension historique.
Elle exige par ailleurs un réel intérêt pour l’histoire et a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.* Avoir un goût prononcé pour la lecture et la réflexion sur les textes.* Etre intéressé par la démarche scientifique et la recherche documentaire* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres-Histoire, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

 

Compétences visées

Voir Objectifs



 

Responsable(s)

Hautcoeur Guiomar P7

Email : licencelettres.lac @ univ-paris-diderot.fr

Bouquet Olivier

Email : olivier.bouquet @ gmail.com

Admission

Pré-requis nécessaires

 

 

Capacité d'accueil

15 étudiants par année

Et après

Poursuite d'études

Construite selon une démarche de spécialisation progressive et d’autonomisation dans le travail, la bi-licence Lettres-Histoire comporte des enseignements qui préparent à l’insertion professionnelle.
• Elle ouvre à tous les métiers propres à chacune des deux disciplines : enseignement (en Lettres et en Histoire), recherche, métiers de la culture et du patrimoine, édition et métiers du livre.
• Elle assure aussi l’acquisition d’un socle de connaissances solide permettant de se préparer plus spécifiquement aux écoles de journalisme et aux concours administratifs.
• La bi-licence ouvre un accès privilégié aux Masters Recherche, en Lettres comme en Histoire, et à différents masters professionnels : Master MEEF, Métiers de l’écrit ; Ville, architecture, patrimoine, etc..

 

Poursuite d'études internes à SPC

 

 



 

Insertion professionnelle




Etablissement

Etablissement

Lieux de formation