DIU Juriste OHADA à distance

  • Composante:
    • UFR de droit, sciences politiques et sociales
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: DIU Juriste OHADA à distance
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Durée 1 an
  • Formation continue

Présentation et compétences visées

Présentation

Créée par le Traité de Port-Louis du 17 octobre 1993, l’OHADA (l’Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) a pour ambition la mise en œuvre de l’intégration juridique de ses 17 Etats membres : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Guinée, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo. Cette organisation internationale dotée d’une personnalité juridique vise pour les acteurs économiques à faciliter l’accessibilité au droit, garantir une sécurité juridique et judiciaire des activités d’entreprise, assurer la promotion des échanges et des investissements.

L’adoption de plusieurs actes Uniformes entrés en vigueur en 1998 permet aujourd’hui à ces Etats de disposer d’un droit régional africain.

 

Or, celui-ci est largement méconnu, et en particulier des juristes français. La création du diplôme interuniversitaire consacré au droit OHADA à la rentrée 2014 (présentiel), est une formation conçue pour les professionnels du droit et soutenue par des acteurs majeurs du monde juridique.

 

Forte de son succès depuis son ouverture en présentiel, et face à une demande grandissante d’étudiants et de praticiens, la création d’une modalité d’enseignement ouverte à distance se présente comme une évidence.

Une telle modalité permet de pallier non seulement les contraintes de temps, de lieu et d’espace de ce public, mais aussi de continuer à former un plus grand nombre de spécialistes de ce droit qui ne cesse de se développer.

Le format distanciel respecte les mêmes principes et les mêmes conditions que le format présentiel (contenu, volume, évaluation..).

La formation ouverte à distance via la plateforme d’apprentissage moodle est assurée par les deux universités : Paris 13 et Paris II Panthéon-Assas,

Les cours sont dispensés par des universitaires africains invités et des praticiens du droit OHAHA, en particulier le cabinet Eversheds, et le cabinet Herbert Smith Freehills spécialiste des questions de droit des affaires en Afrique.

Objectifs

Le Diplôme d’Université Juriste OHADA a pour objet de former des étudiants titulaires d’un Master 1 au droit de l’OHADA et d’offrir une spécialité à toutes les personnes concernées ou intéressées par ce droit spécifique (cabinets d’avocats, juristes spécialisés, entreprises/institutions internationales) en permettant l’acquisition ou la consolidation de leurs connaissances dans ce domaine.

Responsable(s)

GRIMALDI Cyril

Responsable du DIU Juriste OHADA

GORE Marie

Responsable du DIU Juriste OHADA

Admission

Capacité d'accueil

100 inscrits

Et après

Insertion professionnelle

Avocat,  Magistrat,  juriste  d’entreprises  internationales  (TOTAL,  EDF-GDF,  etc.),  organismes  professionnels,  autorités administratives.

Etablissement

Etablissement
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Université Paris 2