DU ÉTHIQUE, BIEN-ETRE ET DROIT DU CHEVAL

  • Composante:
    • Faculté de droit, d'économie et de gestion
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Durée 104 heures
  • Formation continue

Présentation et compétences visées

Présentation

Dans une période d’évolution des préoccupations sociétales, des valeurs et des représentations, la responsabilité des professionnels du cheval s’élargit. Elle nécessite une ouverture sur la société et l’intégration d’une dimension éthique dans les activités équestres. La place de l’animal questionne notre société.

L’évolution récente du statut juridique de l’animal en droit français, désormais défini par le Code civil comme «être vivant doué de sensibilité» illustre cette préoccupation qui n’est pas non plus étrangère aux normes européennes et internationales. Cette évolution, inscrite dans le temps long, s’accompagne concrètement, au quotidien, de contraintes juridiques et impératifs économiques nouveaux. Le cheval est concerné par ces mutations sociétales. Son bien-être est perçu différemment par le grand public et les professionnels qui vivent et travaillent avec cet animal.

Cette formation a été créée pour répondre aux nouvelles interrogations du public et demandes de la clientèle propriétaire ou non de chevaux. Elle est conçue en partenariat avec le Haras de la Cense.

 

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : JU122

 

Responsable de l'enseignement : Pr David Kremer

 

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel

 

POSTULER A LA FORMATION grâce à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable) - Modalités d’inscription détaillées dans l’onglet ADMISSION

 

Objectifs

L’évolution des sensibilités autour du bien-être du cheval questionne les acteurs de la filière équestre, amateurs et professionnels. La place du cheval dans notre société, aujourd’hui et demain, soulève des interrogations. La condition animale devient plus largement une préoccupation toujours plus prégnante pour la société contemporaine comme en témoignent les sollicitations diverses et nombreuses adressées en permanence au législateur.

En Europe, de nouvelles normes voient régulièrement le jour autour du bien-être animal. Un foisonnement qui n’est pas toujours très lisible pour le grand public en manque de repères.

 

Face à ces questionnements, l’Université Paris Descartes et le Haras de la Cense proposent une formation diplômante, Diplôme d'Université Éthique, bien-être et droit du cheval, basée sur une approche pluridisciplinaire, fondée sur l’éthique et autour d'un cursus original.

  • Qu’est-ce que l’éthique ?

  • De quels savoirs se nourrit la réflexion éthique ?

  • Comment adopter une démarche éthique dans les pratiques équestres ?

  • Comment l’éthique permet d’anticiper d’éventuelles évolutions normatives, à plus ou moins long terme ?

  • Comment répondre aux questions du grand public, néophyte, futur cavalier ou pratiquant ?

Construit autour de compétences diversifiées, le programme permet d’analyser les pratiques et d’élaborer des discours, fruits d’une réflexion éthique. Les amateurs enrichissent leurs connaissances. Les professionnels identifient des évolutions de sensibilité, pour mieux valoriser leur savoir-faire auprès de la clientèle, des institutionnels ainsi que des partenaires privés et publics.

Compétences visées

- Comprendre les évolutions de sensibilités de la société contemporaine, pour relever les défis éthiques de notre époque
- Analyser sa pratique et son discours grâce à l’éthologie, la médecine vétérinaire et les sciences humaines et sociales : droit, sociologie, histoire, philosophie...
- Valoriser son savoir-faire auprès de sa clientèle, des institutionnels ainsi que des partenaires privés et publics

 

LES PLUS 
- Diplôme inscrit à l’inventaire des certifications et habilitations, code CPF 237198
- Financement possible grâce aux fonds de la formation professionnelle
- Approche pluridisciplinaire qui croise le savoir académique porté par l’Université Paris Descartes et l’expérience reconnue des professionnels du Haras de la Cense
- Participation à un workshop : étude de cas, encadrée par des représentants de la filière équine

Responsable(s)

David Kremer

Responsable du diplôme

Admission

Pré-requis nécessaires

Être titulaire du baccalauréat ou d’une expérience professionnelle jugée suffisante par la commission pédagogique de sélection

Capacité d'accueil

20 personnes

Et après

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires. 

Etablissement

Etablissement