DU MANAGEMENT DU POST MARCHE (FC)

  • Composante:
    • UFR des sciences économiques et de gestion
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Durée 1 an
  • Formation continue

Présentation et compétences visées

Présentation

Le MBA est un Diplôme de « Management », nouveau et innovant. Il est le référentiel de connaissances, partagé et reconnu par l’ensemble de la profession, dans une spécialité en pleine mutation.

Il est de niveau I (bac +5) favorisant ainsi l’employabilité, la fidélisation et la  mobilité des diplômés, en élargissant leur domaine de compétence.

Le Post-marché est appelé à subir une importante mutation dans les années qui viennent et aura besoin de cadres aux connaissances approfondies, capables de mettre en œuvre les grands projets européens tant sur les plans techniques et juridiques, que managériaux. Le Post-marché est l’un des domaines d’excellence de nos grands acteurs financiers et des infrastructures de Place qui vont devoir faire face à la mondialisation des métiers et des systèmes. Des défis en perspective qu’il faut préparer pour être au rendez-vous le jour J.

La mondialisation des métiers titres est en marche. Le lancement de Target 2 Securities (T2S) en vagues successives de 2015 à 2017 en est le meilleur exemple. Il ne s’agit vraisemblablement que des prémices d’autres mutations pour lesquelles nous devons former et valoriser nos collaborateurs.

« Post-marché », ce terme renvoie communément aux activités de conservation, de compensation et de règlement/livraison des titres.

En réalité, le post-marché couvre un champ d'activité beaucoup plus large et regroupe l'ensemble des activités titres :  

•              Compensation

•              Règlement-livraison

•              Conservation

•              Dépositaire

•              Administration de fonds

•              Services émetteurs

Le post-marché correspond à la vie d’un titre une fois qu’il a été acheté par une contrepartie et vendu par une autre. Chambre de compensation,dépositaires centraux, émetteurs, conservateurs de titres, banques centrales, régulateurs, … sont des acteurs qui exercent un rôle sur l’activité post-marché. Peu connue du non-initié, la conservation des titres est pourtant un métier dans lequel les grandes banques françaises excellent. On compte 3 acteurs français dans les 10 leaders mondiaux de la conservation.

Objectifs

« Etre prêt est la clé du succès », voici l’objectif principal du MBA Management du Post-marché.

Préparer les cadres et futurs cadres à ces grands projets, en valorisant leurs acquis professionnels, ou proposer une spécialisation pour les titulaires de Masters ayant une expérience sur le sujet.

Compétences visées

Le titulaire de ce diplôme universitaire  :

-  Aura les connaissances sur la réglementation liée au post-marché,

-  Aura acquis les bases et la méthodologie du Management d’équipe,

-  Maîtrisera les  concepts clefs du post-marché : opérations sur Titres, gestion du collatéral et gestion des fonds,

-   Aura acquis une compétence forte en gestion de projet et méthodologie.

Responsable(s)

MAZET Frédéric

Directeur du MBA

Email : frederic.mazet @ ca-cib.com

Admission

Pré-requis nécessaires

Il est demandé aux candidats :

- un niveau universitaire minimum de Licence ou équivalent,

- une forte expérience dans le monde de la Finance sur le Post-marché.

Capacité d'accueil

20

Et après

Poursuite d'études

L'objectif de la formation a une application directe au sein de l'entreprise : pas de poursuite d’étude derrière cette formation.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation