DU Urbanisme et développement durable des territoires

  • Composante:
    • UFR de droit, sciences politiques et sociales
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: DU Urbanisme et développement durable des territoires
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Durée 1 an
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Aujourd’hui, le développement durable, entendu comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs, est devenu une préoccupation transversale tant dans la sphère publique que privée. Cette notion se décline aussi bien au niveau international que national et local.

À l’échelon local, les collectivités sont fortement incitées depuis le plan climat national de 2004 à inscrire leurs politiques dans une logique de développement durable. Dans le cadre du deuxième Grenelle de l’environnement, la loi du 12 juillet 2010 prescrit aux collectivités d’élaborer un rapport sur leurs situations et initiatives en matière de développement durable. Le développement durable devient alors une préoccupation de plus en plus importante, en effet les collectivités viennent à jouer un rôle  essentiel, non seulement par leurs activités directes et par la gestion de leur propre patrimoine, mais également  dans le cadre de l’exercice de leurs compétences en matière d’urbanisme notamment.

Si toutes les collectivités s’engagent dans des démarches dites « éco-responsables », les réalités sont très différentes, elles se résument parfois à de la simple communication.

C’est dans ce contexte que l’Université Paris 13 et l’Institut Européen des Politiques Publiques (IEPP), organisme de formation pour les élus, ont décidé de collaborer afin de proposer une formation diplômante de qualité, diversifiée, portée aussi bien sur les aspects légaux et théoriques que techniques et pratiques à destination d’élus, d’agents territoriaux, de salariés du privé, d’architectes et d’urbanistes.

Objectifs

Cette formation à pour objectif de donner les bases de la compréhension des valeurs, des objectifs en matière écologique et sociale et des outils techniques pour mener à bien des projets d'urbanisme dans le sens du développement durable. Elle s’adresse à un public varié : agents territoriaux, élus locaux, assistants en maîtrise d’ouvrage…

Objectifs pédagogiques généraux :

- Comprendre les enjeux du développement durable ;

- Acquérir les outils de l'urbanisme durable ;

- Comprendre les enjeux sociologiques du développement durable ;

- Comprendre le modèle économique de l'urbanisme durable ;

- Prendre conscience des enjeux pratiques par des visites in-situ des possibilités et des limites de l'urbanisme durable.

Compétences visées

- Maîtrise du Droit de l’urbanisme et de l’environnement (réglementaire et opérationnel, marchés publics) ;

- Connaissance approfondie des aspects sociaux et environnementaux liés à l’urbanisme durable (dynamiques urbaines, mobilité, outils de diagnostic, marketing territorial, Agenda 21) ;

- Développement d’un savoir-faire sur la construction écologique (construction, architecture, rénovation) ;

- Étude de cas et analyse comparative (voyage d’étude à Fribourg, Allemagne, sur l’urbanisme durable).

Responsable(s)

ETIEN Robert

Responsable du DU Urbanisme et développement durable des territoires

Admission

Capacité d'accueil

15-20 étudiants

Et après

Insertion professionnelle

Cette formation diplômante permet aux élus, agents territoriaux et salariés d’améliorer leur savoir et savoir-faire en matière de projets d’urbanisme dans le sens du développement durable. Cette formation a également comme vocation de se diriger vers les entreprises d’urbanisme, cabinets d’architectes ou d’urbanistes.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation