DIU APPRENDRE PAR LE JEU

  • Composante:
    • Université
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Spécialité: Frontière Du Vivant et de l'Apprendre
  • Durée 120 heures
  • Formation continue

Présentation et compétences visées

Présentation

La formation repose sur un ensemble de partenaires institutionnels, industriels et de recherche. Elle permet d'explorer en profondeur trois axes de développement personnel :
- Objectifs "pédagogiques": Les participants seront amenés à acquérir les connaissances et développer les savoir-faire permettant de mener les projets de jeux sérieux. Cet apprentissage sera fait en connexion avec les milieux professionnels concernés (enseignement et jeu vidéo notamment)
- Objectifs "scientifiques": Les participants seront associés directement à des travaux de recherche. Les participants bénéficient ainsi d'approches pédagogiques actives, socioconstructivistes, et peuvent s'appuyer sur l'expertise d'enseignants et de chercheurs pour explorer les frontières des connaissances.
- Objectifs "innovation": Dans un esprit d'apprentissage par le faire les participants seront amenés à explorer les formes innovantes de jeu (réalité virtuelle et augmentée, objets connectés, robotique, etc.) et d'évaluation des jeux.

 

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : XUW71

 

Responsables de l'enseignement

Pr Antoine Tesnière PU-PH iLumens

Sébastien Jakubowski PU Directeur ESPE LNF

Antoine TALY Chercheur CNRS

Julian ALVAREZ Responsable Recherche

 

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel à Paris et à Lille

 

Université partenaire : COMUE-ESPE Lille Nord de France

 

Organisation partenaire : Centre de Recherches Interdisciplinaires

 

Modalités d’inscription détaillées dans l’onglet ADMISSION

 

 

Objectifs

- Acquérir des pédagogies
Acquisition des connaissances et développement des savoir-faire pour initier et conduire des projets de jeux sérieux
Les modules sont proposés par des professionnels du secteur (formation, enseignement, jeu vidéo...)
- Intégrer des travaux scientifiques
Intégration à des travaux de recherche pour explorer les frontières des connaissances avec l’expertise d’enseignants universitaires et de chercheurs
Possibilité de préparer un sujet de thèse
- Innover par les usages et technologies
Exploration des formes innovantes de jeu sérieux (réalité virtuelle et augmentée, objets connectés, robotique, escape game, etc.) et d’évaluation des jeux par la découverte de sites d’excellence en région dans ces domaines

Compétences visées

- Comprendre le potentiel utilitaire du jeu
- Proposer des pratiques pédagogiques basée sur le jeu
- Intégrer des scénarii de jeu dans des plateformes de formation
- Créer des prototypes de jeux innovants
- Gamifier des dispositifs, projets ou écosystèmes
- Intégrer le jeu dans des processus de médiation
- Enrichir la scénarisation de gameplay
- Tenir une veille sur la gamification

Responsable(s)

Antoine Tesniere

Responsable du diplôme

Sébastien Jakubowski

Responsable du diplôme

Admission

Pré-requis nécessaires

- Titulaires diplôme bac+5

- Entrée possible dès Bac+3 (ou niveau reconnu équivalent) avec impérativement un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans une activité d’enseignement ou de formation

Capacité d'accueil

Minimum 12 candidats, maximum 24

Et après

Insertion professionnelle

Cette formation vous permettra d'enrichir votre palette de connaissances et de compétences pour vous inscrire dans la vie active, améliorer votre pratique, évoluer au sein de votre écosystème ou bien vous réorienter.

Etablissement

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