DU ACTEUR DE LA TRANSITION EDUCATIVE

  • Composante:
    • Université
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Spécialité: Frontière Du Vivant et de l'Apprendre
  • Durée 120 heures, dont 15 en inter-sessions
  • Formation continue

Présentation et compétences visées

Présentation

Dans un contexte de mutations profondes de notre système éducatif, cette "formation/action" permet de concevoir et d'expérimenter des projets de transformation tout en apprenant à faciliter la résolution de situations humaines et organisationnelles complexes. 

 

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance)  : KU051

 

Responsables de l'enseignement

Pr Sophie Pène (PU Paris Descartes)

Florence Rizzo (Cofondatrice SynLab)

 

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel

 

POSTULER A LA FORMATION grâce à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable) - Modalités d’inscription détaillées dans l’onglet ADMISSION

 

 

 

 

Objectifs

La conduite de la transition au sein des institutions éducatives repose sur 3 niveaux :
- Individuel : Comment développer les ressources personnelles et les compétences transversales permettant d'accueillir et de conduire sereinement une logique de changement de pratiques ?
- Relationnel : Comment travailler en équipe, en partenariat et en réseau pour réussir à impliquer des acteurs éducatifs variés dans une logique ouverte et collaborative ? 
- Organisationnel et systémique : Comment permettre à des établissements éducatifs de devenir des organisations apprenantes capables d'interagir de manière constructive avec d'autres acteurs ?

 

Cette formation universitaire favorise l'analyse des pratiques et aborde les situations avec une approche à la fois systémique et humaine. 

 

 

LES PLUS

- Formation / action

La formation allie théorie et pratique en fournissant des outils qui facilitent la mise en œuvre opérationnelle. Cette formation a un ancrage dans l’activité professionnelle via un projet de changement porté par l’ensemble des participants, leur permettant d’être efficaces immédiatement, en expérimentant les outils qui leur sont proposés. « Vous venez avec votre envie de changement, votre projet, on vous aide à le réaliser ! »
 

- Approche centrée sur l’humain

Nous abordons le changement avec des méthodes participatives partant des besoins et favorisant une prise de conscience progressive et émergente
 

- Co-développement / apprentissage par les pairs

Nous développons l’entraide et l’accompagnement entre pairs pour faciliter le transfert d’expérience et l’apprentissage. Les moments de partage entre participants et l’équipe pédagogique sont essentiels pour favoriser l’émergence de réponses concrètes aux problématiques identifiées

Compétences visées

- Développer sa compréhension de soi, des autres, de l'écosystème

- Maitriser les outils pour la conduite du changement
- Développer ses sapacités d'innovation et de mobilisation des autres, incluant la dimension équipe

Responsable(s)

Sophie Pène

Responsable d'enseignement

Florence Rizzo

Responsable du diplôme

Admission

Pré-requis nécessaires

- Niveau Bac+5 (Diplômés de l’ESEN, d’un ESPE ou d’un Master en éducation, pédagogie, ingénierie de formation)

- Entrée possible dès Bac+3 (ou niveau reconnu équivalent) avec impérativement un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans une activité d’encadrement de l’enseignement et/ou de la formation.

Capacité d'accueil

25 personnes

Et après

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

Etablissement

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