DU Addictions

  • Composante:
    • UFR INSTITUT HUMANITES SCIENCES ET SOCIETES
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Addictions
  • Durée 1 année universitaire
  • Formation continue
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Le Diplôme d’Université proposé par la formation continue de l’UFR IHSS département d’Études Psychanalytiques de l'Université Paris Diderot existe depuis une dizaine d’année. Il a été un des précurseurs de la mise en œuvre d’une formation et d’un enseignement de qualité dans le domaine des addictions et des toxicomanies. Ce DU présente la particularité de réunir l’équipe de recherche et d'enseignement de Paris-Diderot dont la réputation n'est plus à faire, avec des équipes de praticiens hospitaliers et de psychologues cliniciens tout aussi renommées, en particulier le service de santé mentale du 7ème arrondissement rattaché à l’Hôpital St Anne.

Devant la multiplicité de formations proposées par ailleurs, ce DU tient à se positionner comme étant particulièrement soucieux de percevoir, d’analyser et d’élaborer les différentes spécificités des liens entretenus par les sujets addictés avec leurs produits toxiques d’élection, mais aussi et surtout des liens avec l’entourage et les équipes institutionnelles qu’ils sont amenés à rencontrer. Ces spécificités se révèlent être le plus souvent le fidèle reflet d’une distorsion des premiers liens d’attachement (cf. Bowlby.)

C’est toujours dans une optique résolument clinique que ce DU continuera encore de s’orienter cette année 2019 - 2020. Le fait que, à chacune des journées de formation, un temps non négligeable sera consacré à mettre à l‘épreuve sa clinique personnelle dans des groupes de supervision animés par des psychiatres psychanalystes confirmés, est un des éléments forts de cette formation. Il servira à établir un langage commun au regard des différentes approches théoriques qui seront développées lors des conférences, des ateliers et des discussions cliniques. Ces Supervisions seront doublées d’un travail sur des cas cliniques pratiques sous forme d’Ateliers.

Ce DU est caractérisé aussi par une véritable osmose entre les différentes approches du phénomène addictif. En effet, l’abord psychanalytique propre à notre UFR sera mis en chantier aux côtés de la psychopathologie, des neurosciences, de la philosophie, de la mythologie grecque, des arts et de l’histoire, etc.

Des phénomènes bien actuels, tels que la précarité sociale, la radicalisation religieuse, les addictions liées à une sexualité parfois limite, voire élargie, avec les cyberaddictions, la robotique, etc., seront abordés avec soins par des intervenants de qualité.

Objectifs

S’intéresser à l’addiction n’est pas un phénomène de mode mais de société.

Si l’on parle actuellement beaucoup d’addictions, c’est que le praticien voit de plus en plus, lors de son exercice, de sujets qui sont en proie ou la proie de l’addiction.

Rappelons que le terme d’ «addiction» tire actuellement et faussement sa racine du verbe anglais «addict», mais sa racine réelle est dans la langue française : l’addiction est un terme juridique français qui signifie « l’ordre du magistrat par lequel le créancier recevait le droit de saisir la personne du débiteur et de le traiter comme sa chose » nous rappelle le Larousse.

Nous sommes précisément là dans la situation où se trouve un nombre de patients qui, lors de leur prise en charge, évoquent la souffrance d’être réduit à un statut d’objet saisi par une substance toxique ou à un comportement aliénatoire et compulsif.

Les pathologies addictives sont devenues de plus en plus fréquentes et posent aux cliniciens des difficultés de prises en charge et d’élaboration théorico clinique.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation