DU Approche psychanalytique groupale et familiale

  • Composante:
    • UFR INSTITUT HUMANITES SCIENCES ET SOCIETES
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Approche psychanalytique groupale et familiale
  • Durée 200 heures sur 2 années universitaires

Présentation et compétences visées

Objectifs

Il s’agit de donner aux professionnels en formation des outils conceptuels de la psychanalyse groupale et familiale, ainsi qu’une méthodologie permettant de penser les fonctionnements et les processus en jeu dans les groupes et les familles, ainsi que dans tout ensemble pluri-subjectif (couples et institutions), dans leur dimension normale et pathologique. Comprendre comment ces outils théoriques s’articulent entre eux ainsi qu’avec la clinique des groupes, au sens large, en souffrance : comment écouter un groupe, une famille, un couple, une institution ; comment se mettent en place les liens, ce qui les fondent. Comment ils se désorganisent, se pathologisent.

L’acquisition d’outils conceptuels et l’implication personnelle lors des ateliers et du travail de groupe, permettront aux professionnels d’intervenir auprès des groupes, familles, couples, mais aussi des équipes, d’un service ou d’une institution. L’accès aux théorisations groupales ainsi qu’à des compétences nouvelles ouvrira sur la possibilité de mettre en place des groupes thérapeutiques ou des dispositifs plus adéquats.

Compétences visées

Repérer les fonctionnements, organisations et processus en jeu dans les ensembles pluri-subjectifs : groupe, famille, couple, institution

 

Repérer et analyser leurs dysfonctionnements

 Se former à l’écoute groupale à travers différents dispositifs et techniques de groupe expérimentés pendant la formation : psychodrame de groupe, analyse de la pratique, dynamique de groupe, jeux de rôles, photo langage et scénodrame (initiation)

Mettre au travail cette articulation théorico-clinique par l’étude d’une situation engageant le professionnel dans une expérience groupale vécue.

Admission

Pré-requis nécessaires

Le niveau minimum requis est un Master en Psychologie, ou un doctorat en médecine.

Capacité d'accueil

40

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation