DU Approfondissement clinique et psychopathologique destiné aux infirmieres diplômées

  • Composante:
    • UFR INSTITUT HUMANITES SCIENCES ET SOCIETES
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Approfondissement clinique et psychopathologique destiné aux infirmieres diplômées
  • Durée 2 années universitaires
  • Formation continue

Présentation et compétences visées

Présentation

Dans le domaine de la psychiatrie, la grande diversité des situations sur le terrain suppose des acquis cliniques et psychopathologiques auxquels les infirmiers diplômés d’Etat n’ont pas toujours eu accès. En effet, depuis 1992, il n’existe plus de formation spécifique destinée aux infirmiers s’orientant vers la psychiatrie. Ce manque se traduit par une difficulté majeure pour eux d’intégrer un métier qu’ils ont pourtant choisi. C’est aussi une difficulté pour les équipes qui ont, pourtant, besoin de renouveler le personnel des unités de soins. Ce D.U. concerne les infirmiers récemment diplômés ayant envie de compléter ou parfaire leur formation. Mais il s’adresse également aux infirmiers de secteur psychiatrique expérimentés  qui souhaitent approfondir les fondements de leur pratique et à d’autres catégories paramédicales ayant un lien avec la santé mentale.

La psychiatrie traversant actuellement une période de profonde mutation, ce DU concerne également les infirmiers de secteur psychiatrique qui souhaiteraient approfondir les fondements de leur pratique.

Cet enseignement apporte un complément de formation d’un niveau universitaire reconnu, proposant à la lumière des connaissances actuelles des modèles de savoir et de pensée en psychopathologie clinique, et aidant à la compréhension des situations auxquelles les infirmiers travaillant dans le champ de la psychopathologie sont confrontés.

La réflexion portera sur une clinique de l’implication sans laquelle le travail infirmier ne peut trouver ni le sens, ni la distance nécessaire à l’élaboration des situations mettant en jeu la subjectivité. Cet abord du travail infirmier en psychiatrie, qui prendra en compte les âges de la vie, viendra souligner la spécificité de la position infirmière du point de vue de la psychopathologie clinique.

Objectifs

Ce DU s’adresse aussi aux professionnels médico-sociaux qui sont le relais désormais naturel des prises en charge psychiatrique dans la cité. En effet, l’articulation en cours entre le monde psychiatrique institutionnel et les acteurs dans la cité, n’a pas été suffisamment accompagnée d’une mise en commun des connaissances cliniques et théoriques des premiers vers les seconds qui se trouvent démunis des boussoles théorico-pratiques indispensables pour accomplir leurs missions.

Ce diplôme universitaire répond à une nécessité pour ces deux catégories professionnelles. Il apporte un complément de formation d’un niveau universitaire reconnu proposant la transmission d’un savoir et pratique fondée sur la psychopathologie clinique. Il permet la compréhension des situations auxquelles sont confrontés aussi bien les infirmiers que les professionnels médicaux travaillant dans le champ de la santé mentale.

Compétences visées

  • Permettre le repérage des différentes entités cliniques en psychiatrie
  • Revisiter ces entités à l’aide des outils psychopathologiques
  • Comprendre les enjeux majeurs d’un positionnement soignant cas par cas.
  • Formaliser le savoir des professionnels ayant déjà une expérience acquise.
  • Promouvoir le travail d’écriture répondant à une question posée par un travail de mémoire.

Admission

Pré-requis nécessaires

Sur dossier, selon les activités professionnelles du candidat (bac requis ou équivalence)

Capacité d'accueil

40

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation