DU Approfondissement clinique et psychopathologique destiné aux infirmieres diplômées

  • Composante:
    • UFR INSTITUT HUMANITES SCIENCES ET SOCIETES
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Approfondissement clinique et psychopathologique destiné aux infirmieres diplômées
  • Formation continue

Présentation et compétences visées

Présentation

La confrontation aux situations de terrain suppose des acquis cliniques et psychopathologiques auxquels les infirmiers diplômés d’Etat n’ont pas toujours eu accès durant leurs trois années de formation. En effet, depuis 1992, il n’existe plus de formation spécifique destinée aux infirmiers s’orientant vers la psychiatrie. Ce diplôme universitaire, qui propose la poursuite d’une réflexion clinique et psychopathologique dans le domaine de la santé et plus particulièrement en psychiatrie, répond donc à une nécessité.

La psychiatrie traversant actuellement une période de profonde mutation, ce DU concerne également les infirmiers de secteur psychiatrique qui souhaiteraient approfondir les fondements de leur pratique.

Cet enseignement apporte un complément de formation d’un niveau universitaire reconnu, proposant à la lumière des connaissances actuelles des modèles de savoir et de pensée en psychopathologie clinique, et aidant à la compréhension des situations auxquelles les infirmiers travaillant dans le champ de la psychopathologie sont confrontés.

La réflexion portera sur une clinique de l’implication sans laquelle le travail infirmier ne peut trouver ni le sens, ni la distance nécessaire à l’élaboration des situations mettant en jeu la subjectivité. Cet abord du travail infirmier en psychiatrie, qui prendra en compte les âges de la vie, viendra souligner la spécificité de la position infirmière du point de vue de la psychopathologie clinique.

Responsable(s)

Vanier Alain


Tél : 0157276335

Email : alainvanier @ noos.fr

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation