DU Clinique des troubles alimentaires, obésité et pratiques chirurgicales

  • Composante:
    • UFR ETUDES PSYCHANALYTIQUES
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Clinique des troubles alimentaires, obésité et pratiques chirurgicales
  • Formation continue

Présentation et compétences visées

Objectifs

La lecture clinique des symptômes du corps exige un savoir pluridimensionnel permettant de prendre en compte la complexité des formes d’expression de la souffrance. La clinique du corps est configurée aussi bien par le registre organique que par la position subjective du patient et la logique culturelle de son univers socio-historique de référence. C’est pour cela que la démarche pluridisciplinaire unissant la psychanalyse aux diverses disciplines qui rendent compte des différences culturelles (anthropologie) en un lieu (celui du soma) est nécessaire.

Dans l'optique d'intégrer la recherche théorique à la clinique, cette formation a pour objectif:

- d'une part, de dégager les composantes subjectives susceptibles d'intervenir dans l'équilibre psychique chez les sujets qui souffrent des troubles alimentaires pour comprendre et accompagner le travail médical lorsque les opérations accomplies avec succès ne permettent pas d’empêcher la reprise du poids,

- d'autre part, de repenser en conséquence la notion de suivi thérapeutique, assuré par une équipe soignante, un chirurgien, un médecin, un nutritionniste, un psychologue ou encore un psychiatre.

Responsable(s)

Lindenmeyer- St Martin Cristina


Tél : 0157276438

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation