DU Cliniques du handicap et vie psychique, Famille, institution, société

  • Composante:
    • UFR INSTITUT HUMANITES SCIENCES ET SOCIETES
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine:
    • Sciences humaines et sociales
    • Sciences humaines et sociales
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans

Présentation et compétences visées

Présentation

Programme :

Module 1 : Annonce du handicap : retentissements psychiques pour le sujet concerné, ses proches et les professionnels

Module 2 : Représentations, fantasmes et processus sociaux autour du handicap

Module 3 : Construction de l’identité tout au long de la vie et situation de handicap

Module 4 : Famille et handicap

Module 5 : Les défis que les situations de handicap imposent à la vie psychique

Module 6 : Institution, équipes, professionnels, sujets confrontés au handicap

Objectifs

-        Etudier les enjeux psychiques des situations de handicap (moteur, sensoriel, intellectuel, psychique) pour les sujets directement concernés et pour leurs proches.

-        Etudier la construction de l’identité en cas d’atteintes somatiques et/ou psychiques présentes dès la naissance ou acquises plus tardivement à cause d’un accident ou d’une maladie.

-        Etudier les mécanismes psychiques conscients et inconscients sollicités par les situations de handicap, ainsi que les processus de transfert et de contre-transfert présents dans ce champ clinique.

-        Etudier les processus d’exclusion et les mécanismes de créativité et d’aménagement mis en place par les personnes en situation de handicap et par la société.

-        Etudier les dispositifs et le travail clinique interprofessionnel dans le champ du handicap, ainsi que les dimensions institutionnelles et sociales qui leur sont liées.

Compétences visées

-            Connaître les différentes dimensions psychiques, relationnelles et sociales impliquées dans les situations de handicap, leur installation et leurs interactions.

-            Etablir un dialogue fluide dans de contextes pluri-professionnels, contribuant à déployer et faire reconnaître la pensée, la parole et les souhaits de la personne en situation de handicap.

-            Repérer et accueillir les mouvements psychiques conscients et inconscients qui participent à la construction de l’identité et à ses remaniements dans une situation de handicap.

-            Se repérer théoriquement et se positionner cliniquement par rapport aux mouvements transférentiels et contre-transférentiels présents dans le champ du handicap.

-            Connaître et comprendre le fonctionnement de divers dispositifs cliniques dédiés aux personnes en situation de handicap, leurs familles et les équipes qui les accueillent.

-            Connaître et comprendre les dynamiques institutionnelles et sociales qui participent au parcours des personnes en situation de handicap.

Responsable(s)

Araneda Maureira Marco

Email : araneda.marco @ gmail.com

Admission

Pré-requis nécessaires

Niveau souhaité :

Admission sur dossier, selon les activités professionnelles du candidat. Il y aura une valorisation importante d’expériences professionnelles des candidats :

-        Niveau Bac+3

-        Être actuellement en poste dans le domaine du handicap.

Capacité d'accueil

30

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation