DU Découvertes de la psychanalyse freudienne

  • Composante:
    • UFR INSTITUT HUMANITES SCIENCES ET SOCIETES
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Niveau d'étude visé: BAC +1
  • Durée 1 an

Présentation et compétences visées

Présentation

Ce Diplôme d’Université a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir les outils conceptuels fondamentaux de la théorie psychanalytique. Il propose d’introduire aux découvertes inaugurales de la psychanalyse pour les mettre en perspective dans le champ plus général du savoir.

Cela supposera d’envisager, dans l’œuvre freudienne, les étapes majeures de construction des hypothèses de Freud et de la théorie psychanalytique dans son ensemble. Il sera ainsi abordé, successivement, la découverte inaugurale de l’inconscient (module 1), auquel Freud donne une définition précise, qui le démarque de l’ « inconscient » au sens courant, au sens des philosophes, au sens des neurologues ; cette position spécifique de l’inconscient permettra de saisir la compréhension renouvelée du sexuel et de la sexualité (module 2), dans leur lien à la vie infantile et sa dimension œdipienne d’une part, à la vie en société et au refoulement d’autre part. Cette introduction permettra alors de saisir l’importance majeure que Freud accorde au terme de pulsion (module 3), qu’il reconnaît comme le « concept fondamental de la psychanalyse ». Un survol des différents champs disciplinaires auxquels peut contribuer, selon Freud, la théorie analytique (module 4), tels que la psychologie, la linguistique, la médecine, l’anthropologie, etc., conclura notre parcours des « découvertes de la psychanalyse ».

Pour les professionnels, il s’agira ainsi, grâce à l’acquisition d’outils conceptuels issus de la théorie psychanalytique, d’éclairer leur pratique, notamment dans la prise en compte des effets de l’inconscient sur la subjectivité. Au delà, ce Diplôme d’Université doit permettre de valoriser une première expérience de la pensée analytique et permettre ainsi un approfondissement des savoirs relatifs aux enjeux psychiques qui est l’objectif de la seconde année.

Etablissement

Etablissement