DU Découvertes de la psychanalyse freudienne

  • Composante:
    • UFR INSTITUT HUMANITES SCIENCES ET SOCIETES
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine:
    • Sciences humaines et sociales
    • Sciences humaines et sociales
  • Niveau d'étude visé: BAC +1
  • Durée 1 an

Présentation et compétences visées

Présentation

Programme :

Module 1 : Découverte de l’inconscient

Module 2  : Sexe, sexuel, sexualité

Module 3  : Pulsion et destins des pulsions

Module 4  : Avancées de la psychanalyse

Objectifs

Ce Diplôme d’Université a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir les outils conceptuels fondamentaux de la théorie psychanalytique. Il propose d’introduire aux découvertes inaugurales de la psychanalyse pour les mettre en perspective dans le champ plus général du savoir. Cela supposera d’envisager, dans l’œuvre freudienne, les étapes majeures de construction des hypothèses de Freud et de la théorie psychanalytique dans son ensemble. Il sera ainsi abordé, successivement, la découverte inaugurale de l’inconscient (module 1), auquel Freud donne une définition précise, qui le démarque de l’« inconscient » au sens courant, au sens des philosophes, au sens des neurologues. Cette position spécifique de l’inconscient permettra de saisir la compréhension renouvelée du sexuel et de la sexualité (module 2), dans leur lien à la vie infantile et sa dimension œdipienne d’une part, à la vie en société et au refoulement d’autre part. Cette introduction permettra alors de saisir l’importance fondamentale que Freud accorde au terme de pulsion (module 3). Un survol des différents champs disciplinaires auxquels peut contribuer, selon Freud, la théorie analytique (module 4), tels que la psychologie, la linguistique, la médecine, l’anthropologie, etc., conclura notre parcours des « découvertes de la psychanalyse ». Pour les professionnels, il s’agira ainsi, grâce à l’acquisition d’outils conceptuels issus de la théorie psychanalytique, d’éclairer leur pratique, notamment dans la prise en compte des effets de l’inconscient sur la subjectivité. Au-delà, ce Diplôme d’Université doit permettre de valoriser une première expérience de la pensée analytique. Il ouvrira, si l’étudiant le souhaite, à un approfondissement des savoirs relatifs aux enjeux psychiques, proposé dans le DU « Découvertes de la psychanalyse post-freudienne ».

Compétences visées

À l'issue de la formation, le professionnel est capable de :

-       Expliquer en quoi l’invention de la psychanalyse constitue une rupture épistémologique.

-       Définir et articuler les concepts fondamentaux que sont l’Inconscient, les pulsions, la sexualité infantile notamment.

-       Repérer la continuité existant entre la psychopathologie de la vie quotidienne, les rêves et les symptômes, en tant que manifestations de l’Inconscient.

-       Identifier les apports de la psychanalyse à différents champs, cliniques et sociétaux.

-       Les participants, engagés parallèlement dans un exercice clinique, trouveront également dans ce DU des outils de réflexion sur leur pratique professionnelle et sur ce qui se joue dans la rencontre clinique avec leurs patients.

Il est toutefois important de préciser que ce DU ne permet en aucun cas de prétendre au titre de psychologue clinicien ou de psychanalyste.

Admission

Pré-requis nécessaires

Le minimum requis est un niveau baccalauréat ; l’essentiel résidant dans l’intérêt porté à la psychanalyse, l’envie de découvrir ses concepts fondamentaux et d’engager une réflexion sur ce que cette discipline apporte à la compréhension de l’humain et des sociétés.

Capacité d'accueil

50

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation