DU FORMATION POUR LES ALLIANCES INGENIERIE RECHERCHE EDUCATION - FAIRE

  • Composante:
    • Université
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Spécialité: Frontière Du Vivant et de l'Apprendre
  • Durée 108h + tutorat
  • Formation continue

Présentation et compétences visées

Présentation

Les acteurs éducatifs sont aujourd’hui invités à adapter leurs attitudes et leurs actions à la lumière des consensus scientifiques.

Cette formation/action contribue au renforcement de l’expertise des acteurs éducatifs investis dans les métiers de la formation, l’accompagnement, la décision et le pilotage en ciblant particulièrement les modalités d’interaction entre recherches scientifiques et pratiques de terrain.

 

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : KU081

 

Responsables de l'enseignement

Pr Franck Zenasni, Universités Paris Descartes

Ange Ansour, Directrice Savanturiers - École de la recherche, CRI

 

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel

 

POSTULER A LA FORMATION grâce à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable) - Modalités d’inscription détaillées dans l’onglet ADMISSION

 

 

 

Objectifs

Cette formation universitaire répond à cette demande d’évolution des compétences professionnelles et propose une formation visant à :
- initier aux différentes modalités de collaboration entre praticiens et chercheurs : évaluation, expérimentation, recherche-action, R&D, co-construction de dispositifs, formation par et à la recherche, veille scientifique
- appréhender les enjeux et méthodes de la recherche et les utiliser pour établir un état des lieux de leurs contextes et construire des stratégies d’action raisonnées, expertes et partageables
- acquérir des savoirs et les méthodes nécessaires à l’intersection des recherches scientifiques et des pratiques professionnelles
- accompagner dans la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de leurs projets professionnels mobilisant un partenariat entre acteurs du terrain et équipes scientifiques
- participer plus généralement au développement professionnel des acteurs de l’enseignement, de l’encadrement éducatif, de la politique publique, de l’action associative, de l’éducation populaire, du secteur philanthropique ou du champ de la EdTech
 
 
LES PLUS 

 

Un triple parcours
- Un enseignement assuré par des chercheurs reconnus, ciblé à la fois sur l’histoire de l’éducation, l’analyse institutionnelle et l’état de l’art en matière de collaborations recherche/pratique en France et à l’international
- Une approche « clinique », croisant théorie et pratique grâce à l’étude de cas
- Un accompagnement personnalisé, permettant l’aboutissement et la mise en œuvre de projets de développement professionnel dans le contexte d’exercice des stagiaires
 
La place de la communauté
- Initiation aux outils numériques de partage et de mutualisation, afin de renforcer les échanges et les interactions entre les stagiaires et avec l’équipe pédagogique. La constitution d’une communauté apprenante en interaction avec divers milieux professionnels sera également au coeur de la pédagogie pendant la formation en présentiel.
 
Une formation inter et intra professionnelle
- Enseignements majoritairement assurés par des enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs de recherche issus de différentes disciplines, ainsi que par des enseignants, des cadres éducatifs, des porteurs de projets comme vecteurs de transfert de savoirs-faire développés grâce à des cultures professionnelles et des écosystèmes à la frontière entre recherche et pratique.

Compétences visées

- Savoir analyser et synthétiser des écrits scientifiques
- Savoir relever, exploiter et analyser des données récoltées dans un milieu professionnel
- Savoir initier un projet de recherche
- Savoir créer, coordonner, piloter un travail collaboratif recherche/pratique sous forme de co-laboratoire
- Établir un diagnostic des problèmes auxquels est confrontée une équipe éducative et une stratégie d’action
- Savoir identifier les appels à projets pertinents
- Savoir comprendre et rédiger des rapports d’activité et d’évaluation de collaboration recherche/pratique
- Savoir piloter des équipes inter et intra-professionnelles

Responsable(s)

Franck Zenasni

Responsable du diplôme

Ange Ansour

Responsable du diplôme

Admission

Pré-requis nécessaires

Niveau Bac +3 et au moins 3 ans de pratique professionnelle dans un domaine éducatif ou socio-éducatif

Capacité d'accueil

30 personnes

Et après

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires

Etablissement

Etablissement