DU Psychopathologie : petite enfance, enfance, adolescence

  • Composante:
    • UFR INSTITUT HUMANITES SCIENCES ET SOCIETES
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Psychopathologie : petite enfance, enfance, adolescence
  • Durée 2 années universitaires
  • Formation continue
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Programme

1ère année  : 120h

Périnatalité et Petite enfance

Enfance

Adolescence

Clinique contemporaine de la famille

Supervision

 

Année 2 : 120h

Périnatalité et Petite enfance

Enfance

Adolescence

Clinique contemporaine de la famille

Supervision

Objectifs

Les apports cliniques et théoriques concernant le bébé, l'enfant et l'adolescent s'enrichissent au fil du temps, compte tenu de leur spécificité et de leurs influences réciproques, contribuant ainsi au renouvellement des dimensions psychopathologiques et psychodynamiques.

 

Le projet d'enseignement de ce D.U. engage un décloisonnement des champs de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence au regard de la pratique et de la théorie. Leurs points de continuité et de discontinuité seront mis en valeur à l’aune des questions que soulève quotidiennement l’engagement dans la pratique clinique.

L’accent mis sur la transversalité permettra d'explorer les passerelles psychopathologiques entre les trois domaines concernés. Il vise à favoriser l’acquisition des connaissances théoriques et des compétences cliniques, à la fois spécifiques et communes à la prise en charge du bébé, de l’enfant et de l’adolescent.

Compétences visées

Connaître les théories fondamentales de la psychopathologie psychanalytique relative à la petite enfance, à l’enfance et à l’adolescence

Comprendre les problématiques de la clinique contemporaine de la famille et de la parentalité 

Cerner et maîtriser les fondements théoriques et les enjeux cliniques de différentes modalités de prise en charge des bébés, des enfants et des adolescents ainsi que leurs parents : consultation individuelle, psychothérapie, suivi de soutien, techniques de groupe (groupe de parole, psychodrame, etc)

Connaître les dispositifs institutionnels et pluridisciplinaires qui encadrent la clinique de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence    

Responsable(s)

Yi-Jeudy Mi-Kyung

Email : mik.yi @ wanadoo.fr

Admission

Pré-requis nécessaires

Etre titulaire d’un Master professionnel, d’un DESS ou d’un Master de Psychologie, d’un Master recherche ou d’un DEA en Sciences Humaines Cliniques, ou d’un Doctorat de médecine.

Capacité d'accueil

40

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation