DIU Biologie et médecine du sport

  • Composante:
    • UFR de santé, médecine et biologie humaine
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: DIU Biologie et médecine du sport
  • Durée 1 an
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Les Facultés de médecine de Paris 13, Paris 6 et Reims organisent conjointement depuis 2003 la Capacité Inter-Universitaire de Biologie et Médecine du sport.

Ce diplôme permet aux médecins thésés d’acquérir la compétence de médecin du sport, reconnue par l’ordre des médecins. Cette formation organisée sur une année universitaire n’est accessible qu’aux médecins déjà thésés et nécessite une disponibilité importante pour des praticiens en exercice (4 semaines de cours à temps plein, 20 demi-journées de formation pratique et du travail personnel).

Par ailleurs l’Université Paris 6 propose depuis 1999 aux médecins thésés et non thésés, ainsi qu’aux internes, une autre offre de formation en Biologie et Médecine du sport sous la forme d’un DU.

Ce diplôme présente deux intérêts :

- La possibilité pour les médecins de ne suivre qu’une partie des enseignements de la Capacité et de ne valider que les modules correspondants. Cette modalité peut leur permettre d’étaler l’acquisition des connaissances sur deux ans en vue de l’obtention de la Capacité. Elle leur permet également de se familiariser avec la discipline avant de s’engager dans une formation complète ;

- La possibilité pour les internes en médecine d’acquérir des compétences en médecine du sport avant d’être thésés.

Nous proposons de transformer le DU organisé par Paris 6 en DIU cohabilité Paris 6 - Paris 13 afin d’élargir cette offre de formation à notre UFR.

L’ensemble des recettes et coûts liés à l’organisation de la Capacité Inter-Universitaire et du DIU seront mutualisés puisque les enseignements sont communs. L’organisation du DIU simultanément à la CIU n’engendrera aucun coût supplémentaire.

Les étudiants suivent les enseignements des modules 1, 2, 3 et 4 de la Capacité et doivent valiser 12 demi-journées de stage pratique.

Objectifs

Apport de connaissances théoriques et pratiques pour la prise en charge de patients pratiquant une activité physique ou sportive :

- Pratique d’un examen médical et d’épreuves fonctionnelles destinés à orienter un consultant vers l’activité physique la mieux adaptée ;

- Interprétation et traduction en termes de conseils d’entraînement des résultats des tests et explorations fonctionnelles réalisés dans les services spécialisés ;

- Diagnostic et traitement de macro ou microtraumatismes en rapport avec une activité physique et sportive, et le cas échéant orientation vers un confrère spécialisé dans un domaine traumatologique et prenant en compte le fait sportif ;

- Suivi longitudinal de sportifs pratiquant la compétition ;

- Protection de la santé physique et mentale des sportifs confrontés aux déséquilibres d’une pratique intensive (déséquilibres nutritionnels, dysentraînement et surentraînement, déséquilibres neuro-endocriniens et métaboliques, surcharges ostéo-articulaires et musculaires, troubles psychologiques, conduites dopantes) où à la perte du statut de sportif de haut niveau ;

- Prévention sanitaire par la pratique des activités physiques (obésité, dyslipidémies, maladies cardio-vasculaires, cancer, ostéoporose, etc.).

Les champs de compétence qui sont abordés lors de la Capacité mais pas au cours du DIU sont :

- La médecine d’urgence appliquée aux terrains sportifs ;

- Le contrôle de l’aptitude à la pratique de sports à exigences médicales spécifiques (plongée, sport automobile, parachutisme, boxe, ....etc.) ;

- L’identification de contre-indications temporaires ou définitives à la pratique de ces sports et la délivrance de certificats.

Responsable(s)

THOREUX Patricia

Responsable du DIU Biologie et médecine du sport

Admission

Capacité d'accueil

20 dont 10 pour Paris 13 ; effectif global de 60 inscrits pour CIU+DIU

Et après

Insertion professionnelle

Formation complémentaire pour des médecins prenant en charge des patients pratiquant une activité physique ou sportive, ou souhaitant orienter leur pratique vers cette activité.

- En activité de ville ;

- En centre médico-sportif ;

- En service d’explorations fonctionnelles ;

- En centre de rééducation.

Contrairement à la Capacité, le DIU ne permet pas :

- D’exercer une activité de conseil auprès des structures administratives du domaine sportif ;

- De délivrer des certificats médicaux pour certaines disciplines sportives à risque ;

- D’exercer au sein des fédérations, ligues et clubs sportifs.

Etablissement

Etablissement
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Université Paris 6
  • Université Paris 13

Lieux de formation