DIU Initiation médicale à l’acupuncture

  • Composante:
    • UFR de santé, médecine et biologie humaine
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: DIU Initiation médicale à l'acupuncture
  • Durée 1 an
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Depuis 1982, les diplômes donnant une compétence en acupuncture se sont succédé sous différentes formes à l’UFR SMBH de l’UP13. Il existe actuellement deux diplômes reconnus qualifiant par le Conseil National de l’Ordre des Médecins et par les Universités françaises, autorisant la pratique clinique de l’acupuncture : le DIU d’acupuncture obstétricale et la capacité médicale d’acupuncture. Ces diplômes seront accessibles aux étudiants ayant validé l’année de DIU d’initiation à l’acupuncture médicale dans l’un des UFR enseignant ce DIU. L’obtention de ce diplôme permettra d’entrer en DIU d’acupuncture obstétricale (pour les sages-femmes) d’une durée d’un an, ou en capacité médicale en acupuncture (pour les médecins) d’une durée de 2 ans.

Objectifs

Les objectifs pédagogiques de ce diplôme sont l’acquisition des connaissances théoriques fondamentales de la médecine chinoise et de l’acupuncture.

L’enseignement présente les fondements culturels et scientifiques de la physiopathologie en médecine chinoise.

Ces acquis seront nécessaires à la compréhension et à l’acquisition d’un savoir théorique et pratique, dispensé les années suivantes, permettant l’établissement d’un diagnostic et d’une prescription, ainsi que la maitrise du traitement par l’acupuncture, avec ses indications et ses contre-indications.

Compétences visées

Maitrise des fondements culturels et des bases théoriques fondamentales de l’acupuncture.

Responsable(s)

CUNIOT Tristan

Responsable du DIU Initiation médicale à l’acupuncture

NAUDON Corinne

Responsable du DIU Initiation médicale à l’acupuncture

Et après

Poursuite d'études

Inscription en DIU D’Acupuncture Obstétricale pour les sages-femmes ou en Capacité médicale d’acupuncture pour les médecins.

Les étudiants ayant validé ce DIU en garderont le bénéfice pendant 2 ans après validation.

Ce délai dépassé, ils devront repasser un examen probatoire pour prétendre à l’inscription dans l’un des deux diplômes sus-cités.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation