DIU Maladie d'Alzheimer et troubles apparentés

  • Composante:
    • UFR DE MÉDECINE
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: Maladie d'Alzheimer et troubles apparentés
  • Formation continue

Présentation et compétences visées

Présentation

  • Responsable : Pr Raynaud-Simon Agathe , Pr Olivier Drunat.
  • Durée totale : 130 h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Médecins ; Psychologues ; Personnels spécialisés (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens) ; Cadres de santé ; Infirmiers ; Directeurs d'établissement . Animateurs et Art-thérapeutes ; Étudiants en médecine en cours de 3ème cycle ; Étudiants en psychologie en cours de master.
  • Lieu(x) de la formation : Hôpital Bretonneau, 23 Rue Joseph de Maistre, 75018 Paris ; Hôpital Charles Foix, Avenue de la République, 94200 Ivry-sur-Seine.
  • TARIF(S)Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Secrétariat pédagogique

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  • Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Danielo Fréderique
01 53 11 17 10 frederique.danielo@aphp.fr

Kacimi Mohand
01 57 27 74 37
mohand-said.kacimi@univ-paris-diderot.fr

Objectifs

Cet enseignement vise à donner un regard critique sur les différentes approches thérapeutiques de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés. Comment se comporter ? Comment être utile sans être nocif ? Comment contribuer au confort du patient et de son entourage. Quelles sont les techniques efficaces et quelles en sont leurs limites ? Quelles sont les interventions inefficaces ?

L'interaction entre le patient et son environnement physique et humain est un axe important autour duquel cet enseignement est construit. Au travers de réflexions théoriques des différentes techniques de soins et d'échanges directs avec des acteurs de terrain, l'enseignement se propose de donner aux étudiants les éléments pour construire un projet de soins adapté aux besoins réels des patients Alzheimer.

Etablissement

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