DIU - Médecine - Infirmier (e) s de santé au travail

  • Composante:
    • Faculté de médecine Paris 5
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation et compétences visées

Présentation

Durée de la formation : 210 heures réparties en 6 modules de 5 journées sur 1 année universitaire (de novembre à juin)

  •  Cours théoriques : 105 heures
  • TD : 105 heures

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel

Le DIU Infirmier (e) s de santé au travail est organisé par la faculté de médecine de Paris Descartes conjointement avec l'Université Saint-Quentin en Yvelines, Paris 7, Paris 13, Paris 12 .

Pour 201/2015, les inscriptions se font à Paris Diderot

Objectifs

La Médecine du Travail, instaurée en 1946, est en constante évolution. L’objectif est de « promouvoir un milieu de travail sûr et sain et de préserver la santé des travailleurs ». En 2002, les réglementations européenne et française ont introduit la notion de pluridisciplinarité.

Les Plans Nationaux Santé-Environnement et Santé-Travail renforcent, en particulier, la nécessité de mettre en œuvre des actions de repérage et de prévention des risques toxiques (aigus et chroniques) et des risques cancérogènes dans l’environnement professionnel.

La pluridisciplinarité implique le développement de nouvelles compétences à partir d’un socle de connaissances communes aux futurs professionnels, médicaux, paramédicaux et non médicaux.

Si la spécialité de médecine du travail est définie, il n’existe pas de spécialisation en Santé au Travail pour les infirmier(e)s. Cependant, le Code du Travail impose la surveillance de la santé de tous les salariés et fonctionnaires, et détermine le nombre infirmier(e)s de santé au travail en fonction des effectifs surveillés (Code du Travail art 4623-54). Dès les années 90, il est apparu nécessaire de proposer aux infirmier(e)s Diplômé d’Etat une formation professionnelle certifiée afin d’instituer une qualification particulière au domaine de la Santé au Travail. Depuis l’année universitaire 1994 -1995, près de 1000 infirmier(e)s ont ainsi été formées sur le plan national par des UFR de Médecine : elles sont titulaires d’un « Diplôme Inter Universitaire de Santé au Travail ». La création, en Ile de France, dans le cadre d’une réflexion nationale, d’un « DIU – filière Infirmière de Santé au Travail » est réclamée tant par les infirmières actuellement diplômées que par les médecins, les directeurs des établissements qui ont un service autonome et les directeurs des services de Santé-Sécurité au Travail. Cette formation permettra aux IDE d’acquérir des connaissances complémentaires et spécifiques à l’exercice en service de Médecine-Santé au Travail.

Grâce au réseau des Services de Santé au Travail, à l’expertise et à l’implication des infirmier(e)s déjà diplômées dans la spécialité, à l’expérience pédagogique du collège des enseignants de Médecine du Travail et de Pathologie Professionnelle de la région Ile de France, cette formation répondra à ces nouveaux besoins.

Les professionnels titulaires du DIU « Infirmières de Santé au Travail » seront employés par les services autonomes d’entreprises, les services de Santé-Sécurité au travail et/ou les administrations locales, régionales, consulaires ou de l’état.

Responsable(s)

Léger Damien

Responsable du diplôme

Et après

Insertion professionnelle

Débouché : Infirmier(e) des services de Médecine et Santé au Travail dans les secteurs privé et/ou public, et les services de Santé-Sécurité au Travail (SST).

Le besoin d’une formation spécifique pour les infirmier(e)s dans le domaine de la Santé au Travail est important et concerne un grand nombre de professionnel(le)s déjà impliqué(e)s dans le champ de la Santé au Travail.

Etablissement

Etablissement