DIU - Médecine - Pratique médicale en santé au travail pour la formation des collaborateurs médecins

  • Composante:
    • Faculté de médecine Paris 5
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Formation continue

Présentation et compétences visées

Présentation

Niveau requis en entrée : > BAC+5

Durée de la formation : 4 ans

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel

La formation des collaborateurs médecins a été arrêtée par le Collège des Enseignants Hospitalo – Universitaires de médecine du travail (CEHUMT), la section Formations et Compétences du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) et la Direction Générale du Travail (DGT) du ministère du travail en date du 25 octobre 2012 (annexe). La création d’un diplôme interuniversitaire interrégional (DIU) est une formule garantissant des critères de qualité de formation et d’homogénéité sur le territoire national. Le DIU est la solution préconisée par le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) et le Collège des enseignants de médecine du travail. Ce DIU sera coordonné par la Commission Interrégionale du DES de Médecine du Travail (conseil pédagogique du DIU).

Universités participantes: Paris Diderot, Versailles Saint Quentin en Yvelines, Paris Est Créteil Val de Marne, Paris 13

Début des enseignements en octobre 2015

D’une durée de quatre ans, il comportera deux parties :

  • une première partie de 2 ans de formation théorique et pratique, à temps plein, calquée sur la formation des DES (7 modules sur un cycle de 2 ans voir ci-dessous) avec une possibilité de nouvelles inscriptions chaque année. Ainsi, en fonction du moment d’entrée du stagiaire dans le cursus, la séquence des modules pourra varier. L’inscription peut se faire chaque année pour commencer soit par les modules 1, 2, 3, 4 soit par les modules 1, 2, 5, 6, 7 et faire les modules restants l’année suivante (voir organisation de l’enseignement théorique ci-dessous). Durant cette première partie, des stages pratiques sont prévus (voir organisation de l’enseignement pratique ci-dessous).
  • Une seconde partie de 2 ans de formation pratique sous forme de stage marquée par des points d’évaluation des compétences en présence des tuteurs et des enseignants, moment de préparation d’un travail original restitué sous forme d’un mémoire.

Objectifs

  • Le Décret du 30 janvier 2012 prévoit que « le service de santé au travail ou l'employeur peut recruter des collaborateurs médecins. Ces médecins s'engagent à suivre une formation en vue de l'obtention de la qualification en médecine du travail auprès de l'ordre des médecins. Ils sont encadrés par un médecin qualifié en médecine du travail qu'ils assistent dans ses missions » (Art. R. 4623-25 du Code du Travail). Cette mesure était applicable à partir du 1er juillet 2012.
  • L’objectif pédagogique principal du DIU est donc la préparation à exercer la spécialité médicale de médecine du travail.

Responsable(s)

Choudat Dominique

Responsable du diplôme

Léger Damien

Responsable du diplôme

Admission

Pré-requis nécessaires

  • La formation sera ouverte aux médecins non titulaires de la qualification de spécialiste en médecine du travail et justifiant d’au moins 5 ans d’inscription au conseil de l’ordre des médecins.
  • Les médecins ne pourront s’inscrire que s’ils sont recrutés comme collaborateurs médecins d’un service de santé au travail. L’inscription définitive sera conditionnée par la fourniture à l’UFR médicale, d’une copie de leur contrat de travail.

Et après

Insertion professionnelle

Il existe de nombreux débouchés de collaborateurs médecins dans les services de santé au travail du fait du déficit numérique de spécialistes en médecins du travail. Ce déficit va perdurer compte tenu du nombre important de départs à la retraite non compensés par le flux entrant de spécialistes titulaires du DES de médecine du travail. Ce déficit est particulièrement important en région Ile-de-France.

Etablissement

Etablissement