DIU Santé des migrants

  • Composante:
    • UFR de santé, médecine et biologie humaine
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 1 an

Présentation et compétences visées

Présentation

Les migrations dans le monde et en ce qui nous concerne des pays à faibles revenus vers l’Europe et la France sont un phénomène ancien, continu et qui risque de s’amplifier mais avec des modifications de profil dans le temps. Ces migrations génèrent des enjeux de santé à la fois individuels et de santé publique. Les mécanismes qui peuvent être responsables d’obstacle à la santé avec notamment retard à l’accès aux droits et aux soins, renoncement aux soins, y compris préventifs, sont complexes et mal connus. Ils font intervenir des facteurs multiples d’ordre à la fois institutionnels et individuels ou communautaires pour les personnes concernées.

Les enjeux sont importants car la santé et l’accès à la santé sont des facteurs, voire des conditions reconnues pour l’intégration et pour le développement socio-économique, en évitant la marginalisation et l’exclusion. La compréhension de ces mécanismes par les professionnels socio-sanitaires aux divers échelons de la pyramide du système de santé est indispensable pour améliorer l’accès à la santé de ces populations vulnérables.

En faisant largement appel aux sciences sociales, l’objectif de cet enseignement est de former les professionnels de santé à ces problématiques pour leur permettre d’intervenir aux différents niveaux du système socio-sanitaire.   

Objectifs

Améliorer la connaissance des professionnels de santé sur :

  • les  déterminants de santé des populations migrantes
  • les enjeux de santé individuels et collectifs
  • les mécanismes d’obstacles aux soins ou de renoncements aux soins.

 

Donner aux professionnels de santé les outils pour contourner les obstacles aux soins et contribuer à améliorer l’état de santé des populations migrantes. 

Responsable(s)

BOUCHAUD Olivier

Responsable de la Capacité de Médecine tropicale

Et après

Insertion professionnelle

Tous les postes et fonctions dans les divers domaines de la pyramide socio-sanitaire ayant un contact avec les populations migrantes et notamment les médecins (généralistes ou spécialistes), cadres de santé, infirmières, sages-femmes, assistantes sociales, psychologues, cadres et personnels administratifs des secteurs socio-sanitaires, médiateurs de santé ou intervenants associatifs

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation