DIU Urgences traumatologiques

  • Composante:
    • UFR de santé, médecine et biologie humaine
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: DIU Urgences traumatologiques
  • Durée 1 an
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Enseignement réservé aux médecins thésés, ayant une expérience et une activité exclusive ou préférentielle en médecine d’urgence et souhaitant se perfectionner dans la prise en charge des urgences traumatologiques.

Diplôme en partenariat avec les universités de Paris-Sud (Paris 11), Franche-Comté (Besançon), Rennes 1 et Strasbourg et en association avec Sorbonne-Université, le CHU de Nantes, le Collège des urgentistes et le Service de Santé des Armées.

Jusqu’en 2004, la médecine d’urgence n’existait pas en France. La prise en charge traumatologique initiale des patients au sein des hôpitaux était assurée par les médecins des urgences, cela représentait environ 50% des consultations hospitalières d’urgence. C’est pour cette raison qu’une formation complémentaire a été mise en place pour ces médecins.

Il est important de préciser que depuis 2015, la médecine d’urgence est reconnue comme spécialité à part entière au même titre que les autres disciplines médicales. Depuis la rentrée universitaire 2017, l'enseignement de la médecine d'urgence se fait en troisième cycle lors d'un internat de médecine d'urgence entrant dans le cadre d'un diplôme d'études spécialisées de médecine d'urgence (DES Médecine d’urgence).

Objectifs

- Démembrement (niveau d'urgence et diagnostic) des urgences traumatologiques ;

- Individualisation des pathologies justifiant une prise en charge à court ou à moyen terme ;

- Prise en charge thérapeutique des urgences non chirurgicales.

L’objectif de ce DIU est d’assurer un enseignement théorique et pratique complet sur la prise en charge médicale, chirurgicale, sociale et administrative des urgences traumatologiques.

Il complète aussi la formation acquise lors de la formation en DES de Médecine d’urgence.

 

Compétences visées

L’apport de connaissances théoriques et pratiques permettra aux stagiaires d’analyser, diagnostiquer et traiter les lésions traumatiques de l’appareil locomoteur, ainsi que d’appréhender la prise en charge des urgences traumatologiques :

  1. .    démembrement (niveau d’urgence et diagnostic) des urgences traumatologiques
  2. .    individualisation des pathologies justifiant une prise en charge à court ou moyen terme des patients
  3. .    prise en charge thérapeutique des urgences non chirurgicales.

Responsable(s)

THOREUX Patricia

Responsable du DIU Urgences traumatologiques

Et après

Insertion professionnelle

Exercice polyvalent en médecine d’urgence ou spécialisation en urgences traumatologiques. Diversification de la pratique. Prise de fonctions de chef de service

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation