DU Biochimie des protéines

• UFR SCIENCES DU VIVANT
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Mention: Biochimie des protéines
  • Formation à distance: Non

La biochimie des protéines est une discipline sans cesse dynamisée par l’émergence de nouvelles technologies appliquées à l’étude des relations entre la structure et la fonction des protéines. Ces études approfondies sur des protéines isolées ou dans leur contexte cellulaire concourent à la compréhension des mécanismes moléculaires du vivant ou de leurs altérations conduisant à des pathologies.

Pour toute information sur ce DU, veuillez contacter l'Institut Pasteur : enseignement@pasteur.fr

Les cours théoriques assureront à tous les participants, la maitrise des bases nécessaires à la compréhension des méthodes et techniques classiques et émergentes de biochimie, de biophysique et de bioinformatique et les travaux pratiques en donneront les clés opérationnelles en prenant pour objet d’étude, des protéines humaines de la signalisation neuronale ciblées lors d’infections virales.

Ce cours de Master II est également adapté aux techniciens, ingénieurs, doctorants, post-doctorants ou chercheurs qui souhaitent utiliser des approches biochimiques ou biophysiques dans leurs travaux ou disposer des connaissances nécessaires pour établir des collaborations avec des laboratoires experts. Le DU se fait en partenariat avec l'Institut Pasteur.

Rodrigues Lima Fernando