DU Éducations en santé : prévention et réduction des inégalités en santé

  • Composante:
    • UFR de santé, médecine et biologie humaine
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: DU Éducations en santé : prévention et réduction des inégalités en santé
  • Durée 1 an
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Les demandes de formations en éducation pour la santé sont multiples, venant de secteurs divers en Seine Saint Denis. Il n’y a pratiquement pas de réponses universitaires donnant une formation diplômante à des professionnels ou acteurs associatifs ayant besoin d’une compétence en éducation pour la santé, non pas comme fonction principale mais pour comprendre, commanditer, évaluer les besoins éducatifs, l’impact à attendre, les partenaires à choisir, les critères d’évaluation dans le champ de l’éducation pour la santé pour les populations ou personnes dont ils s’occupent.

Cette formation replace les interventions éducatives dans le cadre plus général d'une démarche de Santé publique visant à renforcer la prévention dans un objectif de réduction des inégalités sociales de santé (ISS), depuis l’analyse des besoins de santé jusqu’à la conception d’une action visant à les satisfaire.

 

 

Objectifs

Donner une formation qualifiante à des professionnels ou acteurs associatifs qui ont besoin d'une compétence en éducation pour la santé pour comprendre, commanditer, évaluer les besoins éducatifs, l'impact à attendre, les partenaires à choisir, les critères d'évaluation dans le champ de l'éducation pour la santé pour les populations ou personnes dont ils s'occupent. Dans le cadre plus général d'une démarche de Santé publique visant à renforcer la prévention dans un objectif de réduction des inégalités sociales de santé (ISS).

À la fin de cette formation, l'étudiant aura acquis un premier niveau de connaissances et de méthodologie pratique en éducation pour la santé. Il prendra en compte les spécificités sociales et culturelles des populations et des divers intervenants impliqués.

Responsable(s)

LOMBRAIL Pierre

Responsable du DU Éducations en santé : prévention et réduction des inégalités de santé

VERHEYE Jean-Charles

Responsable du DU Éducations en santé : prévention et réduction des inégalités de santé

Et après

Poursuite d'études

A la suite du DU, les étudiants peuvent envisager d’intégrer le Master Éducation thérapeutique, éducations en santé (ETES) préparer au sein du LEPS (Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé), selon un parcours aménagé, négocié avec le candidat.

Insertion professionnelle

La formation est diplômante mais n’a pas de prétention qualifiante. Il s’agit de donner à des professionnels en exercice des méthodes et outils dans un domaine d’intervention qui permet d’enrichir leurs pratiques : formalisation de l’action dans une approche de santé publique et mobilisation des éducations éducatives comme modalité d’intervention privilégiée.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation