DU - Médecine - Maladies osseuses constitutionnelles

  • Composante:
    • Faculté de médecine Paris 5
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation et compétences visées

Présentation

Durée de la formation : 101 heures réparties sur 1 année universitaire (d'octobre à mai)

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel

Objectifs

Les maladies osseuses constitutionnelles (MOC) sont des affections congénitales rares touchant le squelette, liées à une anomalie du cartilage et/ou de l'os. Elles sont responsables de retard de croissance et de déformations osseuses d'importance variable. La classification internationale recence plus de 350 dysplasies squelettiques, dont l'incidence estimée varie entre 1 / 10 000 naissances (pour les moins rares) à 1 / 1 000 000 (pour les plus exceptionnelles).

Une trentaine d'entre elles est vue régulièrement dans des services spécialisés (médicaux et chirurgicaux, pédiatriques et adultes) impliqués dans le diagnostic et la prise en charge de ces affections rares. Déterminées génétiquement et de trasmission variable, leurs bases moléculaires sont aujourd'hui identifiées pour la plupart d'entre elles.

Chacune d'entre elles demande une prise en charge adaptée et spécifique (de la période anténatale à l'âge adulte) faisant appel à des spécialités médicales, chirurgicales et paramédicales très différentes dont l'enseignement n'est pas dispensé dans le cursus médical des différentes universités françaises. Les missions de diagnostic et de prise en charge du centre de référence national MOC et des 13 centres de compétence justifient la création de ce Diplôme Universitaire. Cet enseignement est en parfaite adéquation avec le plan maladies rares.

Responsable(s)

Cormier-Daire Valérie

Responsable du diplôme

Hôpital Necker-Enfants Malades - Service de Génétique Médicale - Centre de référence Maladies Osseuses Constitutionnelles
151, rue de Sèvres
75015 Paris
Tél : +33 (0) 1 44 49 51 52 / 53

Etablissement

Etablissement