DU - Médecine - Pratiques de médiation et de traduction en situation transculturelle

  • Composante:
    • Faculté de médecine Paris 5
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation et compétences visées

Présentation

Niveau requis en entrée : BAC+2 ou équivalent

Durée de la formation : 1 an (4 modules)

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel

Télécharger la plaquette de présentation

Afin de donner toute sa force au concept de médiation, ce D.U se propose de former dans une même dynamique, des médiateurs interculturels et des professionnels appartenant aux institutions (médicales, sociales, éducatives…) susceptibles d’être des relais de médiation au sein de leurs institutions.

Dans cet esprit, chaque professionnel inscrit dans le D.U s’engagera à solliciter son institution pour offrir un lieu de stage. Ainsi les interprètes inscrits dans la formation s’engageront à favoriser l’accueil des professionnels dans les lieux de pratique de l’interprétariat. En retour les institutions ayant inscrit des stagiaires au D.U, s’engagent à favoriser l’accueil en stage des interprètes inscrits au diplôme. 

Ce stage se déroulera sur 24 heures (6 fois 4H)

En complément des apports théoriques, la formation s’appuiera sur la dynamique crée par la rencontre des savoirs et des expériences de chacun des groupes professionnels concernés, favorisant ainsi la réflexivité de ces savoirs. 

A sein de la Maison des adolescents de Cochin- Maison de Solenn, en liens étroits avec l’équipe de psychiatrie transculturelle de l’hôpital Avicene à Bobigny, le Pr M.R Moro et son équipe ont développé depuis de nombreuses années, une compétence certaine en clinique transculturelle et expérimenté des dispositifs originaux de médiation interculturelle. 

En partenariat avec le centre Babel (Centre Ressource européen en clinique transculturelle), une formation sur le même modèle que celui proposé dans ce D.U a été expérimenté avec succès en 2010

Objectifs

Ce DU répond à un triple objectif :

  • Former dans un même temps des professionnels intervenants dans les domaines médico-psychologiques, socio-éducatifs et judiciaires et des interprètes à la pratique de la médiation interculturelle.
  • Développer une compétence en médiation interculturelle dans une démarche éthique et cohérente et dans une perspective de professionnalisation.
  • Apprendre à utiliser des traducteurs et maîtriser les processus de traduction en situation professionnelle.

Responsable(s)

Bouznah Serge

Coordinateur pédagogique

Email : centrebabel @ free.fr

Moro Marie-Rose

Responsable du diplôme

Email : marie-rose.moro @ parisdescartes.fr

Etablissement

Etablissement