DU - Médecine - Spécialisation en thérapie à médiation artistique

  • Composante:
    • Faculté de médecine Paris 5
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation et compétences visées

Présentation

Niveau requis en entrée : BAC+4 ou équivalent

Durée de la formation : 238h30

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel

Ce DU vise clairement une formation post-universitaire pour les psychologues diplômés souhaitant acquérir ces bases et ayant une pratique artistique personnelle régulière. Elle s’adresse également aux diplômés en art souhaitant acquérir les connaissances leur facilitant un exercice en milieu sanitaire ou médico-social.

En effet, ces méthodes, souvent pratiquées en groupe, sont mises en pratique dans un nombre toujours croissant d’institutions de soins – services de psychiatrie et de gériatrie, services de soins pénitentiaires, … – ainsi que dans des structures médico-sociales destinées aux personnes vulnérables – personnes âgées, handicap -. Une pratique en milieu libéral ou associatif est également possible.

La spécialisation vise à apporter des éléments spécifiques et approfondis sur les trois principales médiations utilisées : arts plastiques, arts de la scène et musique.

La profession d’Art-thérapeute fait l’objet d’une qualification professionnelle nécessitant une formation de deux ans (J.O. du 10 avril 2010). Les DU « Bases des thérapies à médiation artistique : Art-Thérapie » suivi du DU « Spécialisation en thérapie à médiation artistique » (projet présenté) peuvent être pris en compte pour cette qualification par les instances compétentes.

Objectifs

Les objectifs de ce DU « Spécialisation en thérapie à médiation artistique» sont de fournir un enseignement spécialisé, approfondi et professionnalisant de la psychothérapie à médiation artistique. Pour cela, cet enseignement propose un programme spécifique pour chacune des trois grandes médiations : arts plastiques, musique et arts de la scène et un enseignement commun à ces trois filières. Ce DU complète le DU « Bases des thérapies à médiation artistique : Art-Thérapie » (niveau 1) et permet ainsi à l’étudiant qui aura obtenu ces deux DU d’avoir les 2 ans de formation requis pour obtenir la qualification professionnelle d’art-thérapeute.

Responsable(s)

Dubois Anne-Marie

Coordinatrice pédagogique

Centre Hospitalier Sainte-Anne - Clinique des maladies mentales et de l’encéphale (Pr. Rouillon)
100, rue de la santé
75674 Paris Cedex 14
Tél : +33 (0) 1 45 65 85 41
Fax : +33(0)1 45 65 89 43

Email : am.dubois @ ch-sainte-anne.fr

Dardennes Roland

Responsable du diplôme

Etablissement

Etablissement