DU - Médecine - Unités spécifiques Alzheimer (UCC, UHR)

  • Composante:
    • Faculté de médecine Paris 5
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation et compétences visées

Présentation

Niveau requis en entrée : BAC+2 ou équivalent

Durée de la formation : 102 heures réparties sur 1 année universitaire

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel

Les Unités Cognitivo-Comportementales (UCC) et d'Hébergement Renforcées (UHR), structures créées dans le cadre des plans gouvernementaux Alzheimer pour la prise en charge des patients souffrant de maladie d’Alzheimer ou apparentée, se doivent d’apporter une expertise pluridisciplinaire aux soins et une réflexion sur l’harmonisation des pratiques par les acteurs du terrain.


L’objectif du DU Unités Spécifiques Alzheimer (UCC, UHR) : particularités, enjeux et limites de l’évaluation, de l’organisation des soins, et des mesures thérapeutiques est de favoriser :

  • l’appropriation par les professionnels de ces structures des outils de repérage et d’évaluation des symptômes psycho-comportementaux des syndromes démentiels
  • la réflexion sur les spécificités, les enjeux et les limites des différentes approches et techniques thérapeutiques,
  • l’appréhension des interactions patient-aidants et patient-environnement physique,
  • le travail en équipe autour d’un projet personnalisé de soins en améliorant les compétences autour de l’aspect organisationnel de ces structures.

Objectifs

Dans le cadre de l’évaluation et du traitement des patients souffrant d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée, les Unités Cognitivo-Comportementales (UCC) et les Unités d'Hébergement Renforcées (UHR) sont des structures nouvellement créées où la prise en charge des patients nécessite une expertise pluridisciplinaire et une réflexion sur l’harmonisation des pratiques par les acteurs du terrain.

Ce diplôme vise à enseigner l’appropriation par les soignants des outils de repérage et d’évaluation des symptômes psycho-comportementaux (SPC), à favoriser la réflexion sur les spécificités, les enjeux et les limites des différentes approches et techniques thérapeutiques, l’appréhension des interactions patient-aidants et patient-environnement physique, et à favoriser le travail en équipe autour d’un projet personnalisé de soins. L’aspect organisationnel de ces structures sera également un des thèmes forts de cet enseignement.

Ces objectifs comprennent en particulier :

  • Définir la place des UCC/UHR au sein des filières gériatriques et des centres mémoire, dans le contexte du dernier plan Alzheimer.
  • Définir et connaitre les caractéristiques des divers symptômes cognitifs et psycho comportementaux (SPC) des démences.
  • Connaitre les pathologies psychiatriques du sujet âgé.
  • Connaitre les particularités diagnostiques et de prise en charge des patients jeunes.
  • Connaitre les principales complications neurologiques des démences (dont l’épilepsie, les syndromes confusionnels).
  • Connaitre les différentes échelles et outils de repérage et d'évaluation des troubles cognitifs et SPC.
  • Connaitre les spécificités du projet de soins.
  • Savoir être et savoir communiquer avec le patient dément.
  • Connaitre les règles et modalités de la juste prescription des thérapeutiques médicamenteuses.
  • Connaitre les diverses approches non médicamenteuses disponibles, les modalités de leur mise en oeuvre, et leurs limites.
  • Etre sensibilisé au rôle de l'environnement et à l’intérêt des nouvelles technologies dans la prise en charge de ces patients.
  • Etre sensibilisé au rôle des aidants et à l'importance des relations avec les familles.
  • Etre sensibilisé à la réflexion éthique.
  • Sensibiliser au respect des différents points de vue au sein des équipes, promouvoir la cohésion de l’équipe.
  • Connaitre l’aspect organisationnel des UCC et UHR (moyens humains et matériels, répartition des tâches…).
  • Connaitre les règles et modalités de valorisation du PMSI et des cotations CSARR.
  • Connaitre des indicateurs d'évaluation de ces structures. Connaitre les aspects juridiques

Responsable(s)

Volpe-Gillot Lisette

Coordinatrice pédagogique

lvolpegillot@hpsj.fr
19-21, rue Vercingétorix
75014 Paris
Tél : +33 (0) 1 44 12 79 71
Fax : +33 (0) 1 44 12 34 35

Email : lvolpegillot @ hpsj.fr

Rigaud Anne-Sophie

Responsable du diplôme

Hôpital Broca - Service de Gérontologie II
54-56, rue Pascal
75013 Paris

Lenoir Hermine

Coordinatrice pédagogique


Tél : +33 (0) 1 44 08 35 03
Fax : +33 (0) 1 44 08 35 10

Email : hermine.lenoir @ brc.aphp.fr

Etablissement

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