DU Personnes expertes en situation de handicap

  • Composante:
    • UFR DE MEDECINE
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 1 an

Présentation et compétences visées

Présentation

  • Durée totale : 130 h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse : aux personnes en situation de handicap, leur entourage, les professionnels du champ socio-sanitaire et associatif œuvrant dans le domaine du handicap Des dérogations peuvent être accordées sur dossier. 
  • Lieu(x) de la formation :  Université Paris Diderot site de Bichat, 16 rue Henri Huchard, 75018 PARIS. Métro Porte de Saint Ouen (+ e-learning). 
  • Tarif(s) : Consulter cette page

Vous êtes une personne en situation de handicap ou un accompagnant, professionnel ou non, cette formation universitaire est pour vous ! Ce diplôme PESH a pour but d'intégrer professionnellement des personnes en situation de handicap et former ces dernières pour occuper des fonctions telles qu'enseignant des cours de PESH médiateur de santé spécialisé dans le handicap, éducateur thérapeutique en santé, salarié d'une association de défense des personnes en situation de handicap, accompagnant tierce-personne... Le DU-PESH intègre dès sa conception des personnes en situation de handicap, des associations de personnes handicapées, des professionnels œuvrant dans le secteur de l'éducation et de la médiation. Cette formation permet l'accompagnement à l'autonomie en santé de la personne en situation de handicap au travers d'une formation basée sur le triptyque de l'Information, l'Education et la Communication (IEC) pour renforcer l'empowerment et réduire ainsi les vulnérabilités. 

Objectifs

 

  • Acquérir des connaissances concernant le système de soins et le handicap : le système sanitaire, social, médico-social en France ; la déontologie médicale : secret professionnel et les droits des usagers ; les différents types de handicap l'impact psycho-social du handicap.
  • Acquérir la capacité d'accompagner les personnes handicapées dans des démarches juridiques, sociales et de réinsertion professionnelle.
  • Acquérir la capacité d'intervenir en éducation thérapeutique: les différentes dimensions du diagnostic éducatif, la synthèse du diagnostic éducatif : besoins et ressources, la mise en œuvre : priorité et planification, l'évaluation et le suivi éducatif et médical.
  • Acquérir la capacité d'intervenir comme médiateur et pair-aidant : le soutien aux soins et à l'insertion, l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de vie, le plan de soin et l'insertion socio-professionnelle.
  • Accroître la « capabilité » par la réalisation d'un travail personnel de mémoire et portfolio.

Etablissement

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