DU - Pharmacie - Analyse et gestion des risques en santé

  • Composante:
    • Faculté de Pharmacie de Paris
  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation et compétences visées

Présentation

Durée de la formation : 100 heures réparties sur 1 année universitaire (Deux jours complets consécutifs par mois, de janvier à juin)

  • Enseignement théorique : 80 heures
  • Enseignement pratique : 20 heures

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel

Place du diplôme dans le milieu professionnel :

  • Connaissance des stratégies de gestion des risques en milieu hospitalier et industriel
  • Aide à la certification des établissements de soins
  • Accession à des postes de gestionnaires de risques

Objectifs

Tous les projets, organisationnels, industriels, de développement, supposent une certaine "prise de risque".

De même, la mise en place d’une organisation hospitalière, ou d’un circuit de gestion de produits sensibles exposent à des risques inhérents à l’organisation humaine et donc faillible du circuit mis en place.

Une analyse approfondie des risques intrinsèques au système est essentielle pour quantifier et prévoir la gestion de ces risques, dès la formulation du projet. De même une ré-évaluation de cette analyse de risque, au fur et à mesure de l’acquisition de connaissance et d’expérience est nécessaire.

Lors de ce DU, vous développerez des stratégies pour identifier et mesurer les risques associés au développement et à la mise en œuvre d’un projet. Vous apprendrez à quantifier et créer des stratégies de gestion des risques afin de mener à bien un projet répondant aux attentes des parties prenantes. Vous acquerrez des méthodes telles que l’AMDEC, l’Analyse Préliminaire des Risques, l’HACCP que vous pourrez utiliser dès votre retour dans votre milieu professionnel. Les applications développées couvrent les domaines hospitalier et industriel de la santé.

Dans les établissements de santé, une démarche volontariste, transversale et coordonnée de gestion des risques est nécessaire pour garantir au mieux la sécurité des patients. La démarche de cartographie des risques relatifs à chacune des activités doit permettre de prioriser les actions correctives et préventives, mais aussi d’anticiper sur les outils permettant de gérer les crises et les plaintes.

Dans l’industrie pharmaceutique, la notion de gestion des risques s’est développée de l’usine de production au post AMM. Les nouveaux systèmes d’assurance qualité ne se limitent plus à l’objectif de conformité aux référentiels. Ils intègrent les notions de compréhension des procédés, d’analyses d’impacts, de maîtrise des changements, dans le but constant de prévenir ou minimiser les risques.

Pour le cas spécifique des médicaments, leur surveillance s’appuie désormais sur la mise en place de plans de gestion des risques qui prolongent et élargissent, sur un plan prospectif, la démarche de pharmacovigilance qui est en place depuis de nombreuses années pour la surveillance de l’évolution du profil bénéfice/risque de ces produits de santé.

Vous apprendrez à :

  • Gérer les risques efficacement pour mettre en œuvre des projets réussis répondant aux besoins des parties prenantes
  • Utiliser des méthodes d’analyses et des modèles pour créer un plan de gestion des risques en fonction des situations ou produits concernés
  • Gérer les risques résiduels et établir un catalogue des paramètres de sécurité

Responsable(s)

Trouvin Jean-Hugues

Responsable du diplôme

Arnaud Philippe

Responsable du diplôme

Tibi Annick

Coordinatrice pédagogique

Bonan Brigitte

Coordinatrice pédagogique

Etablissement

Etablissement