DUT Gestion des entreprises et des administrations – Campus de Saint-Denis (en apprentissage)

  • Composante:
    • IUT de Saint-Denis
  • Type de diplôme: DUT
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS
  • Parcours type(s):
    • Gestion comptable et financière
    • Gestion des ressources humaines
  • Niveau d'étude visé: BAC +2
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation en alternance
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Ce DUT forme des cadres pour la gestion des entreprises publiques et privées, des administrations et des collectivités publiques.

Le département GEA propose un enseignement basé sur de solides connaissances générales (communication, langues vivantes, économie, droit, mathématiques, statiques...) alliées à des connaissances professionnelles en 1ère année (comptabilité générale et analytique, analyse financière, fiscalité, informatique,...) et approfondies en 2ème année selon le choix de l'option.

Dans le cadre du DUT en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), l’enseignement théorique est conjugué à une formation pratique en entreprise où, en fonction de l’option choisie, les étudiants sont formés aux métiers de la finance et de la comptabilité ou à ceux relatifs aux Ressources Humaines.

Objectifs

Le DUT GEA propose 2 options selon le parcours de formation :

L’option « Gestion comptable et financière » (GFC) prépare l’étudiant à maîtriser les techniques comptables, financières et budgétaires quel que soit la taille ou le type de structure.

L’option « Gestion des ressources humaines » (GRH) forme les étudiants à la réalisation de tâches spécifiques à l’administration du personnel (rémunération, recrutement, formation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences...).

Compétences visées

L'enseignement du DUT GEA développe les compétences distinctives exigées aujourd'hui dans les métiers de la gestion. Elles permettront au futur collaborateur en gestion de participer à la détermination d'objectifs, à la mise en œuvre des ressources et des moyens et à l'évaluation de résultats :

- Maîtriser les outils de la communication externe et interne, les techniques comptables et fiscales, les techniques relatives au pilotage social ;

- S'exprimer en langues étrangères ;

- Bâtir un projet ;

- Appréhender l'environnement économique et juridique des organisations, l'entreprise, son système de management et son organisation, la gestion des ressources humaines ;

- Mesurer et analyser les performances financières ;

- Formaliser et piloter les activités financières ou sociales.

Responsable(s)

GEA IUTSD administration Secrétariat de direction


Tél : 01 49 40 62 06

Email : geadir.iutsd @ univ-paris13.fr

Et après

Poursuite d'études

Après avis du jury, un certain nombre de titulaires du DUT peuvent être admis à poursuivre des études supérieures :

- En licence professionnelle (le département propose une licence professionnelle Management des organisations spécialité Entrepreneuriat), en licence de gestion ;

- Dans les Écoles Supérieures de Commerce ;

- Dans les écoles préparant au DCG ;

- D’une manière générale, les étudiants sont accompagnés par l’équipe pédagogique dans le cadre de cette poursuite d’études au regard de leurs résultats et de leur motivation.

Insertion professionnelle

Le département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) forme des cadres intermédiaires aptes à occuper des emplois variés dans les services comptables, financiers, ressources humaines, administratifs et commerciaux du secteur privé (banques, assurances, grande distribution...).

 

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation