DUT Carrières sociales option Animation sociale et socio-culturelle

  • Composante:
    • IUT de Bobigny
  • Type de diplôme: DUT
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Carrières sociales
  • Parcours type(s):
    • Animation sociale et socio-culturelle
  • Niveau d'étude visé: BAC +2
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Le professionnel titulaire du DUT, option ASSC, coordonne des projets qui mobilisent différents acteurs locaux (collectivités territoriales, associations) sur des problématiques sociales ou socioculturelles.

Objectifs

Le DUT Carrières sociales, option Animation sociale et socioculturelle, forme aux métiers de l’animation professionnelle. Les champs recouverts sont multiples : le social, le culturel, l’éducatif, l’humanitaire, l’insertion, la gériatrie, le handicap…

Ces métiers exercés au sein des établissements sociaux, socioculturels, éducatifs ou de santé ont pour objectif le développement de la socialisation. Il s’agit de l’insertion des personnes par l’expression et la créativité au sein d’un groupe. L’animateur professionnel est en capacité d’encadrer et de monter des projets d’animation avec des objectifs adaptés en fonction des publics.

Compétences visées

Les animateurs sociaux et socioculturels seront capables d’analyser des situations individuelles, sociales et institutionnelles, de concevoir des interventions par une confrontation aux sciences humaines et sociales, d’établir des relations et de travailler avec des partenaires appartenant à des secteurs différents. Pour cela, ils développeront des capacités d’écoute, d’analyse, d’échange, d’accompagnement, de coordination et de développement de projet.

Responsable(s)

ALENDA Céline

Responsable du DUT Animation sociale et socio-culturelle

Admission

Capacité d'accueil

28 étudiants par promotion

Et après

Poursuite d'études

L’obtention de ce DUT Carrières sociales option Animation sociale et socioculturelle, donne accès à une insertion directe sur le marché du travail et permet également la poursuite d’études supérieures en licence professionnelle, notamment la licence professionnelle Métiers de l’Animation sociale, socio-éducative et socioculturelle, ou en licence générale. D’autres passerelles – formalisées ou non – existent entre ce DUT et des L3 ou des Licences professionnelles, à l’Université Paris 13 ou dans d’autres établissements d’enseignement supérieur : licences générales Sciences de l’éducation, licences médiation culturelle ou licences de sociologie.

Insertion professionnelle

Les métiers de l’animation et de la coordination d’activités socioculturelles s’exercent dans les associations à but non lucratif sous tutelle du ministère des Affaires sociales ou du ministère de la Santé et des sports, le secteur public ou semi-public, les collectivités locales. Il s’agit d’établissements sociaux, socioculturels ou éducatifs : institutions accueillant en internat des handicapés, des adultes en difficulté, maisons des jeunes et de la culture, foyers de jeunes travailleurs, foyers socioculturels, centres de rééducation sanitaire et sociale, comités d’entreprises, pour l’essentiel.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation