DUT Carrières sociales option Assistance sociale

  • Composante:
    • IUT de Bobigny
  • Type de diplôme: DUT
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Carrières sociales
  • Parcours type(s):
    • Assistance sociale
  • Niveau d'étude visé: BAC +2
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Le diplômé du DUT Carrières Sociales intervient pour soutenir les populations fragilisées.
Il s'inscrit dans les dispositifs mis en place par les politiques sociales pour construire des réponses qui tiennent compte des particularités des usagers. Il anime et évalue les programmes de solidarité et d'insertion afin de réduire les difficultés sociales et culturelles dans le milieu associatif ou institutionnel.
Au quotidien, son travail consiste à rencontrer, à accueillir, à accompagner ou à informer des publics en difficulté et identifiésdans le cadre d'actions sociales d'intérêt collectif.
Cette formation permettra à de futurs professionnels d'appréhender les méthodes de l'entretien individuel, d'animation de groupe, de médiation et d'enquête, de connaître et comprendre les institutions, la législation sociale, les dispositifs d'insertion ainsi que les différentes pratiques professionnelles.
Toutefois, les apprentissages visent également au travers de la sociologie, de la psychologie, de l'économie et du droit, à renforcer leurs capacités d'analyse nécessaires notamment pour l'élaboration du mémoire, elles-mêmes facilitées par la maîtrise d'outils tels que la gestion, l'informatique et la méthodologie de projet.

Objectifs

Le DUT Carrières sociales, option Assistance sociale a pour objectif de former des professionnels qualifiés dans le champ de l’intervention sociale. 

Le projet pédagogique engagé à l’IUT de Bobigny souligne l’importance de faire face aux enjeux du travail social actuel et de préparer les étudiants à la réalité des problématiques rencontrées par les bénéficiaires dans le cadre de l’accompagnement social.

La pluralité des enseignements témoigne d’une spécificité reconnue dans le secteur de la formation professionnelle par le biais de  l’Université, notamment par la capacité à mobiliser les savoir-faire de professionnels engagés et d’enseignants-chercheurs spécialisés dans leur domaine.

Compétences visées

Le travailleur social sera capable d’analyser les enjeux de situations sociales, de poser des diagnostics, de concevoir et coordonner des projets collectifs sur les territoires, mais aussi d’aider et accompagner les personnes en difficulté, de s’adapter aux évolutions, de communiquer et d’informer.

La collaboration entre professionnels du travail social – assistants sociaux, éducateurs spécialisés, animateurs sociaux… –  est essentielle et revêt notamment la forme d’une contribution au développement des solidarités locales. Cette dimension des métiers de l’intervention sociale permet de mener des projets et de construire sur le territoire.

Responsable(s)

Same Diane

Email : diane.gombremonteil @ univ-paris13.fr

Admission

Capacité d'accueil

28 étudiants par promotion

Et après

Poursuite d'études

Le DUT préparé en deux ans donne accès à diverses professions du travail social et/ou à une poursuite d’études universitaires. Le processus de formation engagé dès la première année imbriquant contenus universitaires et préparation aux domaines de compétences du diplôme d’Etat, permet un accès direct en troisième année après validation du DUT vers le DEASS et la licence professionnelle intervention sociale.

Cette formation propose une double certification : 

  • Universitaire par l’obtention du diplôme de la licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement social. Les étudiants titulaires d’un bac +2 du domaine social ou en sciences humaines ou sociales peuvent postuler.
  • Professionnelle par la possibilité d’être présenté au Diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS), donnant accès à la fonction d’assistant de service social, ceci uniquement pour les étudiants ayant déjà effectué un cursus préparatoire au DEASS de 2 ans.

Après le DEASS et la LP, à Bac+3, quels types de postes?

Formés en conception et conduite de projet les étudiants accèdent à la fin des trois années à des fonctions d’assistants de service social et de cadres intermédiaires dans le champ de l’action sociale. 

Aussi, à l’otention du DEASS et de la licence professionnelle, de nombreux débouchés sont possibles  (en raison de la double certification obtenue) :

  • Assistant de service social en institutions publiques (conseils départementaux, hôpitaux, établissement scolaires…), parapubliques (CAF, pôle emploi, CPAM, CARSAT…) ou privées ( associations, entreprises..)
  • Chargé de mission en collectivités territoriales (Mairies, conseils départementaux, régionaux) ou en milieu associatif.

Insertion professionnelle

Les travailleurs sociaux et les assistants sociaux exercent :

- Dans le secteur public : collectivités locales, territoriales, ministères.

- Dans le secteur privé : associations et entreprises.

Les domaines d’intervention sont très variés : protection de l’enfance et de l’adolescence, action médico-sociale, accompagnement de l’insertion, économie sociale et familiale, habitat et logement, développement social local.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation