DUT Information - Communication : Communication des organisations

  • Composante:
    • Institut universitaire de technologie
  • Type de diplôme: DUT
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Niveau d'étude visé: BAC +2
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation initiale

Présentation et compétences visées

Présentation

Le DUT Information Communication comprend trois filières : Communication des organisations, Publicité et Métiers du livre.
Chacune forme les étudiants à une large palette de métiers dans les domaines de l’information et de la communication, en leur donnant une solide culture professionnelle mais aussi les outils intellectuels pour comprendre les mutations rapides de ce secteur.

La formation se déroule en deux ans pour chacune des options, et permet de valider un diplôme national, le DUT. Les cours sont assurés par une équipe d’enseignants universitaires mais aussi de professionnels, qui animent également des projets et études de cas permettant d’apprendre par la pratique : plan de campagne, plans de communication, dossiers techniques, création d’événements ou de sites web et projets éditoriaux, junior agence.

Objectifs

Maîtriser les concepts, approches stratégiques, processus et technologies des différentes formes de communication, imprimée, numérique ou événementielle.

Compétences visées

Les enseignements dans le cadre de ce diplôme permettent de:

  • Former des chargés de communication externe ou interne capables d'intégrer une direction de la communication d'entreprise (ou de collectivité locale), ou de travailler dans une agence de communication.
  • Participer aux missions d'étude, à la conception des projets et des campagnes de communication, à la mise en œuvre des actions décidées.

Et après

Poursuite d'études

- Licences professionnelles (communication, marketing…)
- Licences puis masters en marketing, commerce, communication, etc.
- Écoles spécialisées en communication et relations publiques

Insertion professionnelle

L'entrée dans la vie active est la suite logique des études à l'IUT. Les chargés de communication participent aux missions d'étude, à la conception des projets et des campagnes de communication, à la mise en oeuvre des actions décidées.

- Chargés de communication interne et externe.
- Chargés des relations publiques.
- Attachés de presse, etc.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation