DUT Information-Communication : Publicité

  • Composante:
    • Institut universitaire de technologie
  • Type de diplôme: DUT
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Niveau d'étude visé: BAC +2
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation initiale

Présentation et compétences visées

Présentation

Le DUT Information Communication comprend trois filières : Communication des organisations, Publicité et Métiers du livre.
Chacune forme les étudiants à une large palette de métiers dans les domaines de l’information et de la communication, en leur donnant une solide culture professionnelle mais aussi les outils intellectuels pour comprendre les mutations rapides de ce secteur.

La formation se déroule en deux ans pour chacune des options, et permet de valider un diplôme national, le DUT. Les cours sont assurés par une équipe d’enseignants universitaires mais aussi de professionnels, qui animent également des projets et études de cas permettant d’apprendre par la pratique : plan de campagne, plans de communication, dossiers techniques, création d’événements ou de sites web et projets éditoriaux, junior agence.

Objectifs

Former aux métiers de la publicité offline et on line, des médias, de l’événementiel et du marketing direct, en agence conseil ou chez l’annonceur.

Apprendre à bâtir une campagne de publicité, à concevoir et rédiger messages et textes publicitaires, et à les exécuter sur supports audio,imprimés, numériques et audiovisuels.

Et après

Poursuite d'études

La formation reçue permet à ceux qui en ont le désir et les capacités, de postuler aux Licences Professionnelles ou aux licences généralistes d'Information et Communication afin d'y approfondir leurs compétences.

• Licences professionnelles (création publicitaire, multimédia…).
• Licences puis masters en marketing, commerce, communication, etc.
• Écoles spécialisées en communication et relations publiques.

Insertion professionnelle

Chef de publicité : responsable d'une campagne, il élabore la stratégie sur laquelle travaillent les créatifs,

Concepteur rédacteur : il conçoit avec le directeur artistique la création publicitaire, et rédige les textes,

Média-planneur : il détermine les médias et les supports les plus efficaces pour la campagne.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation