DUT Génie biologique option Analyses biologiques et biochimiques

  • Composante:
    • IUT de Bobigny
  • Type de diplôme: DUT
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: Génie biologique
  • Spécialité: Analyses biologiques et biochimiques
  • Niveau d'étude visé: BAC +2
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

A noter :
la mise en pratique d'examens médicaux rend obligatoire, dès la rentrée universitaire, les vaccinations suivantes: DTP, hépatite B (+ sérologie), tuberculose, fièvre typhoïde.
les travaux pratiques sur animaux de laboratoire sont incontournables pour cette formation, dès la première année.

Objectifs

Le DUT Génie biologique prépare aux métiers de techniciens supérieurs ou d’assistants ingénieurs polyvalents, spécialisés dans le domaine de la biologie, de la santé humaine et animale, et de la biotechnologie.

L’objectif est de développer des compétences à partir d’un raisonnement scientifique : la réalisation de manipulations en laboratoire suivie du contrôle, de l’interprétation et de l’exploitation des résultats, la mise en pratique de projets, l’élaboration de nouveaux produits, de nouveaux procédés.

Le technicien de laboratoire réalise des analyses de biologie médicale ou vétérinaire dans différents domaines (biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, microbiologie, pharmacologie, génétique, immunologie, hématologie, cytologie…), mais aussi  des analyses de contrôle et de qualité sur des produits biologiques et de l’environnement. Il contribue à la mise au point de protocoles, à la validation de techniques bioanalytiques, à l’analyse et à la présentation des résultats en utilisant des outils statistiques et informatiques. Il est un acteur clé de la gestion de la qualité, de la sécurité et des déchets.

Ce DUT est orienté vers le développement d’une double compétence en biologie et technologie. Cette formation correspond à l’attente des entreprises et permet une bonne adaptabilité à l’environnement professionnel.

Compétences visées

Les professionnels de l’analyse seront capables de rigueur, d’autonomie, de prise de responsabilité, d’adaptabilité, de travail en équipe…  Ils devront montrer leur aptitude au développement des missions et à une dynamique où la routine n’a pas de place.  La maîtrise des méthodes et des outils alliée à un esprit analyste sera la base de leur réussite.

Responsable(s)

BONCOEUR Émilie

Responsable du DUT Analyses biologiques et biochimiques

Email : emilie.boncoeur @ univ-paris13.fr

Admission

Capacité d'accueil

25 à 30 étudiants par promotion

Et après

Poursuite d'études

Après le DUT génie biologique, option analyse biologiques et biochimiques, les diplômés peuvent poursuivre en licence biologie mentions en sciences de la vie ; sciences pour la santé, en classes préparatoires scientifiques ATS biologie en un an, en école d'ingénieurs par admission parrallèle.
Le titulaire de ce diplôme réalise des analyses biologiques, physico-chimiques ou biochimiques et effectue des tests de contrôle des produits.

Insertion professionnelle

La formation conduit à l’insertion professionnelle car elle correspond à une demande importante des entreprises en analystes de niveau technicien supérieur.

Les secteurs d’activités concernés sont :

- Laboratoires d'analyses médicales (privés ou hospitaliers).

- Bio-industries et biotechnologies : laboratoires de contrôle pharmaceutique, hygiène, cosmétique, agro-alimentaire.

- Recherche : instituts, universités, industries.

- Secteur de l’environnement.

- Domaine technico-commercial.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation