DUT Réseaux et télécommunications

  • Composante:
    • IUT de Villetaneuse
  • Type de diplôme: DUT
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: RÉSEAUX ET TÉLÉCOMMUNICATIONS
  • Niveau d'étude visé: BAC +2
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Formation liant théorie et pratique, grâce à des enseignements assurés en partie par des professionnels.

Il est possible d'effectuer la 2ème année en apprentissage.

Objectifs

L’objectif du Diplôme Universitaire de Technologie spécialité « Réseaux et Télécommunications » (R&T) est de permettre à l’étudiant de maîtriser les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), qui sont omniprésentes dans nos sociétés.

Ces services qui relevaient auparavant du contexte professionnel (travail collaboratif, Cloud Computing, etc.) sont désormais en force dans la vie quotidienne : réseaux sociaux, jeux en ligne, e-commerce, vidéo à la demande, accès mobiles aux services Internet, etc.

La plupart des diplômés du DUT R&T choisissent de poursuivre des études, mais ils peuvent aussi trouver des emplois intéressants à bac+2, ou encore poursuivre leurs études en apprentissage.

Compétences visées

Le diplômé R&T est spécialisé dans la création, l’installation et la maintenance de réseaux ou d’équipements de télécommunications.

 

Responsable(s)

KANAWATI Rushed

Admission

Capacité d'accueil

La majorité des enseignements est effectuée en TD par groupe de 26 et en TP par groupe de 13.

Et après

Poursuite d'études

90% de nos diplômés choisissent de poursuivre leurs études après le DUT, pour obtenir un titre d’ingénieur, un Master ou une Licence professionnelle.

Quelques possibilités :

Sur le campus de l’Université Paris 13

- École d’Ingénieur Sup Galilée, associée à l’IUT ;

- En Licence Informatique ou Électronique (L3 puis Master) ;

- Licences professionnelles du département : Administration et Sécurité des Réseaux, ou Électronique, optique et nanotechnologies.

Dans d’autres universités ou Écoles d’Ingénieurs.

Insertion professionnelle

Les emplois sont nombreux et en constante évolution. Le diplômé en R&T exerce dans toutes les entreprises utilisant les TIC. Quelques exemples de métiers : Administration des réseaux et systèmes, Sécurité des systèmes d’information, Conseil et service en réseaux et télécommunications, Installation et maintenance d’équipements de télécommunications (fibres optiques, xDSL, téléphonie mobile), Maintenance et gestion de parcs informatiques, Fonctions technico-commerciales en informatique, réseaux et télécommunications.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation