DUT Science et génie des matériaux

• IUT de Saint-Denis
  • Type de diplôme: DUT
  • Mention: SCIENCE ET GÉNIE DES MATÉRIAUX
  • Formation à distance: Non

Le DUT  Science et Génie des Matériaux est une formation pluridisciplinaire de technicien supérieur, équilibrée entre les matériaux composites, métalliques ou polymères céramiques et les matériaux de construction. Les études portent sur la caractérisation et le comportement des matériaux, la conception, les procédés de transformation et le contrôle qualité.
Nous mettons l'accent sur les traitements et les caractérisations de surface.

Donner aux étudiants un esprit d’analyse et de synthèse, ainsi qu’une réelle maîtrise des matériaux et des procédés de mise en forme. Permettre aux futurs techniciens de participer aux innovations technologiques et améliorer les performances attendues pour les produits conventionnels comme pour les produits nouveaux.

La formation permet d’acquérir les compétences indispensables dans la maîtrise des matériaux sous toutes leurs formes (composites, métalliques, polymères, céramiques, matériaux de constructions), pour répondre aux besoins des entreprises, satisfaire aux exigences de mutations technologiques et d’amélioration des produits.

TETARD Florent

Chef de département SGM

La Plaine

Email : florent.tetard @ univ-paris13.fr

Les titulaires d’un DUT Science et Génie des Matériaux peuvent s’orienter vers :

- Les licences professionnelles : Mécanique, Analyse de matériaux, les métiers de la Chimie, Composites, Commerce ;

- Les formations universitaires (L3 puis master) : Physique-Chimie, mécanique et conception mécanique ;

- Les écoles d’ingénieurs, par le biais des admissions parallèles ;

- Les études dans des universités étrangères partenaires (Danemark, Irlande, Pays-Bas, Espagne, etc.).

La polyvalence de la formation permet aux titulaires d’un DUT Science et Génie des Matériaux d’exercer des fonctions variées et évolutives dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, la métallurgie, la chimie, le bâtiment et les travaux publics. Ils peuvent y occuper des postes de techniciens responsables ou chargés d’essais (mécaniques ou physico-chimiques) dans des laboratoires de R&D, d’expertise ou de contrôle qualité en production. Ils peuvent participer à la conception de produits dans des bureaux d’études ou à leur fabrication.