Ingénieur Informatique en apprentissage

  • Composante:
    • Institut Galilée
  • Type de diplôme: Formation d'ingénieur classique
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: INFORMATIQUE
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 3 ans
  • 180 crédits ECTS
  • Formation en alternance
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

L’école d’ingénieur Sup Galilée propose depuis la rentrée 2010 une formation en apprentissage « Informatique parcours Informatique et réseaux ».  Sup Galilée a formé depuis 1974 plus de 2000 ingénieurs et vous propose un nouveau parcours de haut niveau en apprentissage dans le domaine porteur de l’informatique et des réseaux. Vous bénéficierez d’un enseignement de pointe en lien avec 7 laboratoires de recherche performants et vous serez en relation directe avec des entreprises prestigieuses.

Le contrat en apprentissage vous permettra de conclure un contrat de travail alternant formation en entreprise et enseignement à Sup Galilée. Vous pourrez confronter en permanence l’approche théorique scolaire à la pratique de la vie professionnelle. De plus, vous préparerez un diplôme d’ingénieur sur 3 ans tout en étant rémunéré avec les mêmes avantages sociaux qu’un salarié(e). Une fois diplômé(e), votre expérience professionnelle acquise sera un atout indéniable auprès des recruteurs.

Objectifs

Nos élèves reçoivent une formation approfondie en informatique, avec une attention particulière sur les réseaux et les applications distribuées. À l'issue de cette formation, les élèves sont notamment opérationnels dans les domaines suivants :

- Conception et développement d'architectures pour les applications distribuées (architectures n-tiers, bases de données) ;

- Gestion du transfert des données (programmation réseau, sécurité, protocoles) ;

- Conception et développement logiciel, tout au long de son cycle de vie (analyse, modélisation, réalisation, certification).

Vous pourrez travailler aussi bien dans de grandes entreprises industrielles, dans des sociétés de service ou de conseil, ainsi que dans de petites sociétés dynamiques spécialisées dans les nouvelles technologies autour de l'informatique ou de la transmission d'informations. de conseil, ainsi que dans de petites sociétés dynamiques spécialisées dans les nouvelles technologies autour de l'informatique ou de la transmission d'informations.

Compétences visées

- Maîtriser les bases mathématiques et scientifiques nécessaires en ingénierie informatique ;

- Maîtriser les principales méthodes de programmation, de spécification, et de modélisation ;

- Maîtriser les différentes étapes de conception et de développement logiciel ;

- Architecturer des réseaux, gérer et administrer leurs interactions avec les systèmes et logiciels ;

- Conduite de projet, management de personnes ;

- Techniques commerciales, droit et normes.

Responsable(s)

ROUPIN Frédéric

Responsable du diplôme d’Ingénieur Informatique

Et après

Insertion professionnelle

Vous serez capable d’appréhender et de suivre la totalité du cycle de vie d’un logiciel ainsi que tous les aspects des réseaux et des applications distribuées. Vous pourrez travailler aussi bien dans de grandes entreprises industrielles (énergie, transports, communication, automobile, banque, assurance, …), dans des sociétés de service ou de conseil, ainsi que dans de petites sociétés dynamiques spécialisées dans les nouvelles technologies autour de l’informatique ou de la transmission d’informations.

Une insertion professionnelle rapide : La filière en apprentissage « Informatique et réseaux » de Sup Galilée s’appuie sur un pôle dynamique d’entreprises avec lesquelles les différentes spécialités de Sup Galilée travaillent d’ores-et déjà et qui vous permettra une meilleure insertion professionnelle. En tant qu’intervenants extérieurs ou entreprises accueillant déjà des apprentis, nos principaux partenaires sont : BULL, CAP GEMINI, EDF, ILEX, Informatique CDC, LCL, NATIXIS, Orange, SFR, SOGET.

Secteurs d’activité : conception et développement de nouveaux systèmes informatiques ; assemblage, consolidation et adaptation de logiciels existants ; conception et administration de systèmes de bases de données ; conception et développement d’applications distribuées ; configuration et développement de réseaux et de grands systèmes d’information ; gestion et administration de parcs informatiques.

Métiers visés : ingénieur chef de projet ; ingénieur R&D ; ingénieur chef de produit ; administrateur parc informatique ; administrateur réseau.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation