Diplôme d'ingénieur

  • Composante:
    • ECOLE D'INGENIEUR DENIS DIDEROT
  • Type de diplôme: Formation ingénieur spécialisé
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 3 ans
  • 180 ECTS (60 par an) crédits ECTS
  • Formation initiale
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

L'École d’ingénieur Denis Diderot  (EIDD) a pour première ambition de former des ingénieurs généralistes qui maîtrisent l’usage des technologies de pointe et leur implémentation dans des systèmes complexes. Cette formation généraliste est complétée en deuxième et en dernière année de l’école par des spécialisations techniques, qui adressent une palette assez complète de métiers. Au cours des cursus, et dans le cadre de la formation générale, l’élève-ingénieur aura des enseignements majeurs en informatique générale, en techniques de gestion, en langues étrangères, et sur l’organisation des entreprises.

Giuseppe LEO,
Directeur de l’EIDD

Objectifs

La première année vise à donner à l’élève ingénieur une formation solide et durable en sciences et techniques générales. Ce socle culturel lui servira de base pour aborder les spécialisations de fin de parcours, et d’autre part lui permettra d’évoluer, à moyen et long terme, plus facilement vers d’autres métiers techniques qui se présenteront dans sa vie professionnelle. En outre, dans cette première année, l’élève bénéficiera de cours qui lui permettront d’approfondir sa connaissance des pratiques liées au fonctionnement de l’Entreprise. Dans le même esprit, au cours de cette année, l’élève suivra des formations liées aux relations humaines en particulier concernant les techniques de communication, et à l’animation d’équipes.

Outre l’élargissement et l’approfondissement de son socle de compétences de base, l’élève ingénieur rentrera progressivement dans un approfondissement des métiers lié au parcours choisi. Il s’agit là de la partie de la formation professionnelle de l’ingénieur qui correspond à un objectif « d’employabilité » à court et moyen terme. C’est cette dernière formation qui est critique pour son début de carrière et son accès à un emploi. Pour faciliter la mise en œuvre de cette spécialisation et augmenter sa perception de l’entreprise, il est prévu un stage de longue durée pendant la dernière année. Cette immersion sera aussi l’occasion pour lui de « prendre ses marques » et d’affiner son comportement dans un système dont les règles d’organisations sont spécifiques.

Responsable(s)

Leo Giuseppe

Directeur de l'EIDD

Email : scol-eidd @ univ-paris-diderot.fr

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation