Formation qualifiante : Autisme

  • Composante:
    • UFR ETUDES PSYCHANALYTIQUES
  • Type de diplôme: Formation qualifiante
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Durée 24 heures (4 jours)
  • Formation continue non diplômante
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Programme

Évolution du concept d’autisme. Recherches actuelles sur l’autisme et recommandations de la HAS. Spécificité et complémentarité des approches : psychiatrique, neurobiologique, éducative, développementale, psychanalytique.

Les signes de l’autisme et ses enjeux

Approche théorico-clinique à partir de présentation de cas d’enfants autistes.

Regard, tonicité, ajustement relationnel, stéréotypies, angoisses spatiales

La douleur, les automutilations et la violence chez les personnes autistes.

Les « indicateurs cliniques » de risque autistique chez l’enfant jeune (particularités du regard, de la motricité et de l’engagement dans l’interaction), les aspects thérapeutiques des bilans et des évaluations en observation conjointe avec la famille.

La dimension autistique propre au vivant psychique

Traces d’expériences prénatales dans la rencontre avec les personnes autistes. Les médiations sensorielles et artistiques et les émergences d’un langage adressé.

Particularité des troubles sensoriels chez les personnes autistes.

Démantèlement et émergence de la consensualité dans le travail thérapeutique.

Travail d’équipe en institution et avec les familles et le dispositif du cadre thérapeutique

Objectifs

Cette formation permettra aux stagiaires de connaître l’évolution des classifications et des recherches sur l’autisme dans une perspective interdisciplinaire, de repérer les signes cliniques de l'autisme et d’en comprendre les enjeux, et d’apprécier la nécessité d’une articulation entre les professionnels des institutions en lien avec les familles.

Admission

Pré-requis nécessaires

Niveau souhaité : Licence

Sur dossier, selon les activités professionnelles du candidat

Capacité d'accueil

30

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation