- Composante:
- UFR ETUDES PSYCHANALYTIQUES
- Type de diplôme: Formation qualifiante
- Domaine:
- Sciences humaines et sociales
- Sciences humaines et sociales
- Durée 21 heures (3 jours)
- Formation continue non diplômante
- Formation à distance: Non
Présentation et compétences visées
Présentation
Programme
1. Sandor Ferenczi : l’enfant terrible de la psychanalyse
- Introjection et transfert : pourquoi aimer un autre équivaut à s’aimer soi-même ?
- La « confusion des langues entre les adultes et l’enfant » : enfant, adulte et séduction
- Traumatisme fantasmatique et traumatisme réel : la psychanalyse face à la réalité
- La question de la technique « active » : pourquoi le psychanalyste devrait-il être silencieux ?
2. Karl Abraham : un pionnier de la clinique analytique
- « L’amour partiel d’objet », ou pourquoi ne peut-on aimer entièrement ? Pulsion sexuelle et objet partiel
- Sexualité infantile et maturation sexuelle : le problème des « stades de développement »
- Aux marges de la clinique analytique : psychoses et troubles de l’humeur
3. Anna Freud : l’orthodoxie freudienne en question
- Le moi et les mécanismes de défense
- Introduction de la psychanalyse d’enfant ou introduction de
Objectifs
Cette formation qualifiante a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir les outils conceptuels fondamentaux de la théorie psychanalytique. Elle propose de réintroduire aux découvertes inaugurales de la psychanalyse pour les mettre en perspective dans le champ plus général du savoir.
Admission
Pré-requis nécessaires
Niveau souhaité : Baccalauréat
Capacité d'accueil
50