Formation qualifiante : Transfert de gènes dans les cellules eucaryotes

  • Composante:
    • UFR SCIENCES DU VIVANT
  • Type de diplôme: Formation qualifiante
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Durée 4 jours (28 heures)
  • Formation continue non diplômante

Présentation et compétences visées

Objectifs

La formation, au travers de cours théoriques et d’applications pratiques portant sur des exemples concrets, abordera les différents types de transferts de gènes dans les cellules eucaryotes utilisés dans les laboratoires. Elle permet à la fois d’avoir une vision globale de ces différentes techniques ainsi que leur mise en application en fonction des différents types cellulaires utilisés. Cette formation permet ainsi de comparer les différentes techniques entre elles mais également entre différentes lignées par exemple non adhérente (jurkat) ou adhérentes (C2C12, HeLa). Enfin, cette formation permet également d’aborder les notions de différents systèmes (rapporteurs GFP, luciférase) pour suivre le transfert de gènes dans ces cellules mais aussi le maintien de ces gènes après transfert

Compétences visées

Connaitre et comprendre les différentes techniques utilisées dans les laboratoires pour le transfert de gènes dans les cellules eucaryotes (transfection, électroporation, virus) ainsi que l’intérêt scientifique de chacune d’entre elles.
Mettre en oeuvre et appliquer un protocole de transfert de gènes par des méthodes non virales.
Savoir identifier les paramètres à ajuster pour optimiser un transfert de gènes en méthode non-virale en fonction du type cellulaire étudié.
Obtenir les bases de l’utilisation de gènes rapporteurs luciférases par l’exemple de l’analyse d’une voie de transduction du signal.
Avoir des connaissances théoriques sur l’établissement de lignée stable et leur criblage

Admission

Pré-requis nécessaires

Avoir des notions de culture cellulaire

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation