Licence Lettres parcours Lettres et Sciences Humaines

  • Composante:
    • DEPARTEMENT DE FORMATION LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
    • UFR LETTRES, ART, CINEMA
  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Lettres
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Durée 1 an
  • 180 crédits ECTS
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

La spécificité de la Licence de Lettres de Paris Diderot est d'offrir une formation où les sciences humaines (philosophie, anthropologie, histoire, psychanalyse) et les arts sont étroitement associés aux enseignements de littérature. Cette licence comporte deux parcours accessibles dès la première année : le parcours Lettres et Sciences humaines et le parcours Lettres et Arts (Attention : le parcours Lettres et Arts a une entrée spécifique)Parcours Lettres et Sciences humaines.
Ce parcours met l'accent sur une approche interdisciplinaire de la littérature. Aux enseignements fondamentaux de littérature qui forment le socle disciplinaire de la formation (littérature française et comparée, histoire littéraire, linguistique, ancien français, langues et cultures anciennes), un vaste choix d’enseignements dans le domaine de la philosophie et des arts permet à l'étudiant de construire progressivement, au cours de sa formation, un projet personnel d'études et une professionnalisation en fonction des domaines qui l'intéressent (enseignement, édition, institutions culturelles, métiers de l'écrit et des médias etc.) Pour plus de détails consulter :
https://formation.univ-paris-diderot.fr/formations/licence-lettres

 

 

    

 

 

 

Objectifs

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement et de communiquer sa pensée avec clarté et précision.
Cette mention suppose une maîtrise globale bien assurée de la langue française (orthographe, vocabulaire, grammaire et syntaxe) et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature variée. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française, avoir le goût de la lecture.
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité. * Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

 

Compétences visées

Attendus disciplinaires
- Maîtriser les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Maîtrise d’au moins une langue vivante.
- Goût de la lecture. Aptitude à lire beaucoup.
- Curiosité pour les idées, pour les arts, pour le spectacle vivant.
- Goût du travail en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet.

 

Responsable(s)

Emmanuelle Valette (P7)

Admission

Pré-requis nécessaires

- Maîtriser les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Goût de la lecture.
- Curiosité

 

Capacité d'accueil

120 étudiants

Et après

Poursuite d'études

La Licence Lettres et Sciences Humaines donne accès à différents types de Masters (Masters recherche et Masters professionnels)
- Master « professionnels de l’écrit » à Paris Diderot
- Masters d’édition ou de journalisme
Elle constitue une préparation adaptée aux concours de l’enseignement :
- Master MEEF pour le Capes et l’agrégation.
La Licence mention Lettres débouche également sur des métiers au niveau Bac +3 (secteurs de la culture, de l’édition, du journalisme et de la communication).

 

Poursuite d'études internes à SPC

L'étudiant titulaire de la licence de Lettres peut poursuivre ses études en master, sous réserve d'acceptation de son dossier, au sein de la COMUE Sorbonne Paris Cité, notamment dans les masters ci-dessous indiqués :

Université Paris 3

- Master 1 Recherche mention Lettres, spécialités : Lettres modernes, LGC, « De la Renaissance aux Lumières », Etudes médiévales, Lettres Appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle (LATERP),

- Master 1 MEEF 1er degré ou 2ème degré, parcours : lettres,

- Master 1, mention : Traitement Automatique des Langues (TAL), spécialité : "recherche et développement",

- Master 1, mention : Sciences du langage, spécialités : "Langage, langues, textes, sociétés (LLTS)" ou "Phonétique et Phonologie",

- Master 1, mention : Didactique des langues, spécialités : "Didactique du français langue étrangère/ seconde et langues du monde", "Illetrismes, interculturalité et FLE/FLS" et "Ingénierie de formation pour l'enseignement du FLE et des langues".


Les licenciés de Lettres modernes peuvent aussi, sous réserve d'éventuelles UE à rattraper, s’inscrire en
- Master 1 mention Information - Communication
- Master 1 mention Études Théâtrales
- Master 1 mention Cinéma et audiovisuel

Université Paris 13

- Master 1 Mention : Littératures, Cultures, Arts
spécialités : "Métiers du texte et de l'image" (en M2) ou « Littératures et théories »,

- Master 1 Mention : Edition
Spécialité : "Commercialisation du livre" (M1 et M2) ou « politiques éditoriales » (M2).

Insertion professionnelle

-Métiers de l’enseignement (dont professeur de Français langue étrangère)
-Assistant.e d’édition
-Libraire
-Bibliothécaire
-Journaliste
-Gestionnaire de projets culturels
-Assistant artistique
-Chargé.e de communication

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation