Licence mention Langues étrangères appliquées (LEA) parcours type Anglais/Allemand

  • Composante:
    • UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES
  • Parcours type(s):
    • Anglais/Allemand
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Durée 3 ans
  • 180 crédits ECTS
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

C'est face à un besoin croissant de formations professionnalisantes que la Licence en Langues Étrangères Appliquées a vu le jour au début des années 1990. Elle est coordonnée par l'UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés (LLSHS) de l'Université Paris 13.

La formation en LEA s'organise autour de trois volets d'importance égale : l'étude de deux langues (anglais-espagnol ou anglais-allemand) sur un strict plan d'égalité ainsi que des matières d'application : le droit, l'économie, la gestion, le marketing, les assurances et les relations internationales.

De plus, le cursus est complété par un renforcement en français et en culture générale, une formation en informatique et l'apprentissage optionnel d'une troisième langue (chinois, italien ou russe). La troisième année se termine par un stage obligatoire en entreprise.

Il s'agit donc d'une formation pluridisciplinaire qui dispense un enseignement de haut niveau et qui permet aux étudiants d'acquérir une culture générale solide ainsi qu'une réelle ouverture d'esprit face à la réalité du marché du travail à l'échelle internationale.

Public concerné

La formation LEA est une filière “professionnalisante” : elle s’adresse à des étudiants souhaitant mettre leurs compétences en langues au service de l’entreprise, dans les secteurs des assurances, du commerce, de la communication, des banques et des services internationaux.

Objectifs

Les diplômés de LEA sont non seulement des linguistes formés à l’université et maîtrisant deux langues (outre la leur), la culture et la civilisation des pays où l’on parle ces langues, mais également familiarisés avec le monde des affaires et l’univers de l’entreprise, son fonctionnement, ses modes d’organisation et ses objectifs.

À la différence des diplômés de BTS ou d'écoles de commerce, ce ne sont pas seulement des spécialistes d'un domaine d’application qui, accessoirement, ont reçu une formation en langues, mais au contraire des linguistes possédant de solides connaissances dans ces domaines (droit, économie, gestion, marketing, commerce international, assurances et relations internationales).

Compétences visées

Outre un haut niveau linguistique en anglais et allemand ou espagnol et une connaissance approfondie des pays où ces langues sont parlées, les diplômés de LEA acquièrent une solide connaissance des matières d'application (droit, économie, gestion, marketing, commerce international, assurance et relations internationales).

Ils développent en outre des compétences transversales tout au long de leur cursus, telles que la capacité à dégager une problématique, à travailler en groupes et à développer une réponse synthétique à des problèmes contemporains.

Responsable(s)

MANSFIELD Malcolm

Directeur adjoint de la licence LEA

TORRES VERA Oscar

Directeur de département

Admission

Pré-requis nécessaires

  • L1 : Baccalauréat avec un bon niveau en anglais et en allemand.
  • L2 : Avoir validé L1 ou équivalent (BTS, DUT, CPGE après demande d’équivalence et sur avis de la commission d’admission) et avoir un très bon niveau en anglais et en allemand.
  • L3 : Avoir validé L2 ou équivalent et avoir un très bon niveau en anglais et en allemand.

Pré-requis recommandés

Les étudiants qui s'adaptent le mieux à la Licence de Langues Étrangères Appliquées ont un baccalauréat général, parfois technologique, avec un bon niveau à l’oral et à l’écrit en anglais et allemand.

Une bonne autonomie et une bonne capacité de travail, de même qu'un intérêt réel pour le monde de l’entreprise, le droit et l'économie sont également requis.

Et après

Poursuite d'études

Notre filière appartient à la branche « affaires et commerce » de la formation LEA ; elle est professionnalisante. Les diplômés travaillent dans les secteurs du commerce, du tourisme, de l’assurance,  des services à l'international ou ils poursuivent des études en master à l'université ou dans d'autres formations.

Cette licence LEA inclut en L3 un début de spécialisation dans le domaine des assurances qui permet aux étudiants d'accéder au master professionnel proposé par le département : le Master Langues Étrangères Appliquées aux Métiers internationaux des assurances.

Il est également possible de poursuivre des études dans des masters commerce ou marketing international, relations internationales, traduction ou métiers de l’enseignement

Insertion professionnelle

Les jeunes diplômés s'orientent vers les secteurs des assurances, du commerce, des banques et des services internationaux.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation