Licence mention Économie et gestion

  • Composante:
    • UFR des sciences économiques et de gestion
  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: ÉCONOMIE ET GESTION
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Durée 3 ans
  • 180 crédits ECTS
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation à distance: Non
  • Cursus international: Programme international

Présentation et compétences visées

Présentation

La licence « Economie et Gestion » est un diplôme (Bac + 3) formant les étudiants aux grands domaines de l’économie, de la banque et de la finance. Cette formation, exigeante sur le plan théorique, fournit également les outils opérationnels et les représentations pratiques utiles à la compréhension. 

Objectifs

Année propédeutique --> L’année de propédeutique est proposée aux étudiants dont l’étude du dossier scolaire révèle l’absence des pré-requis définis par les attendus nationaux.
Afin de mener ces étudiants vers la réussite, l’année de propédeutique leur offre une palette d’enseignements destinés à mieux les préparer aux études universitaires.

Licence 1 --> L'entrée dans le système universitaire est une étape importante de l'éducation et de la formation des étudiants. L'équipe pédagogique s'efforce d'aider les étudiants à réussir la transition avec le lycée. C'est la raison pour laquelle la première année de licence est principalement consacrée à l'introduction aux disciplines économiques et à la gestion.
Une formation solide dans ces disciplines implique la poursuite et le renforcement de l'apprentissage des mathématiques et de la statistique. Afin de consolider les savoirs et les savoir-faire des bacheliers, la formation comprend également l'apprentissage de l'anglais et des méthodes de travail à l'université.

Pour mieux aider les étudiants à réaliser leur potentiel, la première année de licence offre trois parcours pédagogiques différenciés. Ces derniers sont décrits dans la section « organisation de la formation ».

Licence 2 --> La deuxième année de la licence Économie et Gestion permet aux étudiants d'approfondir et de développer leurs connaissances et savoirs de base à la fois en économie et gestion.

Au cours de cette deuxième année, l'accent est aussi mis sur des enseignements qui fournissent des connaissances techniques aujourd'hui indispensables, notamment l'informatique et l'anglais.

Généraliste, la licence d'économie et de gestion dote les étudiants des techniques et savoirs initiaux indispensables pour la poursuite de leurs études, leur insertion professionnelle ou la présentation à des concours. La licence 2 répond à ces objectifs.

Licence 3 --> Offre d'une formation de base, théorique et pratique, en économie, en gestion et en techniques quantitatives sur la base de cours magistraux et des travaux dirigés. 

Apprentissage des techniques de communication professionnelle écrite et orale, des méthodes de travail, de recherche et de synthèse, de l'usage de l'anglais et de l'informatique appliquée.

Compétences visées

Dans l’activité d’études, le titulaire du diplôme sera capable :

- de constituer et de gérer un système d’information

- d’effectuer un traitement statistique des données et de mettre en place des indicateurs opérationnels

- de sélectionner l’information pertinente et de l’interpréter

- d’élaborer des prévisions et d’utiliser des modèles mathématiques

- de concevoir des scénarios et de préconiser des choix

- de rédiger des rapports et notes de synthèse.

Dans l’activité de contrôle de gestion, il sera capable :

- de constituer et gérer un réseau d’informations comptables

- de traduire la stratégie de la direction en termes d’objectifs opérationnels, de budgets prévisionnels, de planification des ressources et d’organisation

- de mettre en place le tableaux de bord et les outils de contrôle de l’activité, et d’analyser l’évolution des ratios comptables

- d’identifier les écarts significatifs entre réalisations et prévisions, et de proposer des mesures correctrices

- de mettre au point des programmes informatiques rendant compte de l’activité de l’organisation, et de rédiger des rapports de synthèse.

Dans tous les cas, l’activité se caractérise par  la collecte, le traitement et l’interprétation de l’information sous ses diverses formes. Elle requiert une bonne culture économique, une capacité à s’exprimer de façon concise, une maîtrise de l’outil informatique et une pratique de l’anglais.

Responsable(s)

Guillon Olivia

Responsable de la mention licence Économie et Gestion

Email : olivia.guillon @ univ-paris13.fr

DAVID Delphine

Responsable de la licence 1 Économie et Gestion

MARIE Jonathan

Responsable de la licence 2 Économie et Gestion

MEGHRAOUI Kada

Responsable de la licence 3 Économie et Gestion

Et après

Poursuite d'études

Une poursuite d'études en master d'économie ou de gestion est envisageable selon l'option/la spécialité suivie :

- Pour la spécialité « Économie » : candidature possible dans les masters « Économie de l'entreprise et des marchés » et « Économie internationale et régulation » ;

- Pour la spécialité « Gestion » : candidature possible dans les masters « Comptabilité contrôle audit » et « Contrôle de gestion et audit organisationnel ».

Les candidatures dans d'autres masters ne sont toutefois pas exclues.

Insertion professionnelle

- Accessibilité à de nombreux métiers par voie de concours à Bac +3 (Fonction publique...).

- Entrée directe sur le marché du travail à Bac + 3 (chargé d'études, chargé d'affaires dans les milieux de la banque, de la finance ou dans des grands groupes industriels...).

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation