Licence, Mention : Information-Communication

  • Composante:
    • Département Institut de la Communication et des Médias
  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Information - communication
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Durée 3 ans
  • 180 crédits ECTS
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

L'offre de licence de la Sorbonne Nouvelle est construite sur un modèle majeure-mineure, qui favorise une spécialisation progressive de l'étudiant.e au cours de sa scolarité et lui permet de découvrir deux disciplines dès la première année. A partir de la deuxième année, l’étudiant.e se voit proposer le choix de :

  • poursuivre la combinaison majeure-mineure suivie en première année,
  • opter pour une "majeure renforcée" qui lui permettra de se spécialiser dans la discipline de son choix,
  • intervertir sa majeure et sa mineure, sous réserve de l'accord de la commission pédagogique
  •  ou encore opter pour une double diplomation, par renforcement des enseignements de la mineure, toujours sous réserve de l'accord de la commission pédagogique. 

La majeure, d'un volume horaire moyen de 9 heures hebdomadaires, constitue le noyau de la discipline choisie à titre principal.  La mineure, d'un volume hebdomadaire moyen de 4,5 heures, vient compléter la majeure, soit en ouverture sur une deuxième discipline, soit en renforcement de la majeure. Outre la majeure et la mineure, chaque licence comporte des enseignements transversaux, d'un volume horaire de 6 à 7 heures hebdomadaires : langue vivante pour non-spécialistes, informatique, UE libres et UE de professionnalisation.   

Mineures associées à la majeure information-communication :

- Arts et médias (50 places en L1)

- Lettres (55 places en L1)

- Allemand (25 places en L1)

- Espagnol (25 places en L1)

- Italien (15 places en L1)

- Portugais (10 places en L1)

Les deux premières combinaisons majeure /mineure, à savoir "Information - Communication / arts et medias" et "Information -Communication / lettres" font chacune l'objet d'un portail APB.

Quant aux quatre mineures qui sont des langues vivantes, elles sont regroupées derrière le portail APB intitulé : "Information - Communication / mineures langues" (Dans ce cas, le choix de la mineure se fait au moment de l'inscription pédagogique de l'étudiant)

Objectifs

Cette licence d'information - communication a un triple objectif :

Tout d'abord, apporter à l’étudiant des connaissances factuelles sur la communication, principalement dans le cadre d’enseignements d’ordre historique, sociologique, anthropologique  et juridique.  Les conditions et moyens de la communication ne sont pas négligés : ils sont au cœur d’une formation spécifique à l’économie, au droit, aux techniques et technologies de l’information. Relève aussi de cet élément factuel un cours d’introduction aux métiers de la communication et aux institutions ou structures de leur exercice : entreprises, collectivités locales, institutions culturelles, groupes de presse, médias…

Ensuite, compéter le premier objectif par son orientation méthodologique. Celui-ci comporte un cours dédié à l’apprentissage de techniques de travail spécifiques au contexte universitaire. Il complète des enseignements de méthodologie générale tels que lecture active et raisonnée de documents à caractère scientifique ou analyse critique, logique et argumentée de documents divers.

Enfin, faire en sorte que l’étudiant découvre et réfléchisse au phénomène même de communication. A travers l’analyse de documents, de discours et de diverses mises en  contexte nourries des concepts et  méthodes de la  psychologie, de la sémiologie  et de la philosophie, il développe une réflexion critique sur les phénomènes fondamentaux de l’information et de la communication. Cette réflexion est aussi bien d’ordre général qu’appliqué, notamment à des situations professionnelles.

Compétences visées

- Etre capable de s’orienter et à s’adapter dans l’univers des métiers de la communication et des institutions où ils s’exercent : entreprises, collectivités locales, institutions culturelles, groupes de presse, médias…

- Maîtriser les outils informatiques courants (bureautique)

- Maîtriser une expression écrite et orale correctes, indispensables dans le domaine de la communication.

- Etre capable d’élaborer un entretien, un questionnaire, etc.

- Pouvoir déméler les enjeux sémantiques, pragmatiques et argumentatifs d’un débat ou d’une négociation

- Elaborer des documents audiovisuels

- Animer une émission radiophonique ou télévisuelle

Responsable(s)

Département : Institut de la communication et des médias

2ème étage (bureau 201 A)


Tél : 01.45.87.48.75 - 42.32 - 78.91

Email : dept-icm @ univ-paris3.fr

Admission

Pré-requis nécessaires

- Etre titulaire (ou futur titulaire pour les lycéens) d'un baccalauréat français ou européen, ou d'un titre équivalent : DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaire)

- Tout lycéen doit nécessairement candidater en L1 via l'application "Admission Post-Bac" (lien : http://www.admission-postbac.fr/)

- Enfin, un lycéen peut utilement se rendre sur le site orientation active de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, où des conseils et des tests lui permettront de se situer et de faire le point sur ses motivations.

  • . www.univ-paris3.fr  -  Rubrique Lycéen > Orientation active

Capacité d'accueil

Capacité d'accueil : 180 places

Et après

Poursuite d'études

Les étudiants titulaires de la licence d'information - communication ont la possibilité de poursuivre leurs études en première année de master : celle-ci reste généraliste, la spécialisation dans l’une des cinq filières proposées (Communication des entreprises et des institutions, Journalisme culturel, Communications interculturelles et ingénierie de projet, Information et Communication, Applications Informatiques : Gestion, Education aux Médias et E-formation (AIGEME) n’ayant lieu qu’à partir du M2.

Poursuite d'études internes à SPC

L'étudiant titulaire de la licence d'information - communication peut poursuivre ses études en master, sous réserve d'acceptation de son dossier, au sein de la COMUE "Sorbonne Paris Cité", notamment dans les masters ci-dessous indiqués :  

Université Paris 13 :

Mention : Création, innovation, information numériques

Spécialité : Design d’interface multimédia et internet [MP]

Spécialité : Innovations en communication [MP]

Mention : Culture et médias

Spécialité : Culture, médias (Master 1ère année) [MR]

Spécialité Dynamiques culturelles. Politiques, espaces, pratiques [MP]

Spécialité Recherche et expertise dans les industries culturelles et les médias [MR]

Mention : Edition

Spécialité Commercialisation du livre [MR]

Mention : Information et communication dans les organisations

Spécialité Communication des entreprises [MR]

Spécialité Communication et ressources humaines [MR

Insertion professionnelle

Les débouchés professionnels sont très divers :

- Entreprises : Il peut bien sûr s’agir d’entreprises dédiées à la communication (agence de communication, agence de presse, publicité). Mais ils peuvent également être amenés à exercer dans le service communication d’une entreprise sans rapport étroit avec ce domaine.

- Collectivités territoriales : Ce secteur est de plus en plus friand de compétences en communication aussi bien internes qu’externes (Mairies, Conseils Généraux, Conseils Régionaux, Communautés de Communes). Nous étudiants peuvent occuper un poste dans ces services, notamment celui de chargé de communication.

- Institutions culturelles : Ici encore les types d’emplois proposés varient considérablement selon les institutions (Musées, Conservatoires, Associations culturelles, Festivals, Organismes humanitaires).

- Groupes de presse : Nos étudiants peuvent y trouver une palette d’emplois dont journalistes, rédacteurs, animateurs.

- Médias audiovisuels : Radios privées ou publiques et secteur télévisuel offrent le même type d’emplois que la presse ainsi que des possibilités quant à la conception de programmes.

- Internet : Création et animation de site, webmaster

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation