Licence Sociologie

  • Composante:
    • DEPARTEMENT DE FORMATION LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
    • UFR INSTITUT HUMANITES SCIENCES ET SOCIETES
  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Sociologie
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Durée 1 an
  • 180 crédits ECTS
  • Formation continue
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

L’Unité de formation et de recherche en Sciences sociales de l’université Paris Diderot propose une formation généraliste en sociologie (appuyée sur le référentiel national), complétée par des ouvertures vers l’anthropologie, la philosophie, l’économie, le droit, la démographie.

Les partenariats tissés avec des universités situées sur les cinq continents permettent, dès la deuxième année, de valider un semestre ou une année entière au terme d’un séjour d’étude à l’étranger.  

L’université Paris Diderot valorise l’engagement des étudiant.e.s, en leur donnant la possibilité d’obtenir une unité d’enseignement s’ils consacrent plusieurs heures par semaine à la vie d’une association (soutien scolaire, aide aux personnes dépendantes, action humanitaire, culture, etc.).  

 

Objectifs

La licence de sociologie vise à développer chez les étudiants la  capacité à mener une réflexion documentée et critique sur les phénomènes sociaux, en s’appuyant sur les concepts théoriques et les méthodes empiriques des sciences sociales.

Compétences visées

 

-        Compétences disciplinaires: savoir expliquer, appliquer et discuter les grands concepts de la discipline, et de ses divers champs (sociologie du genre, des migrations, du travail, de la famille, de l’école, de la culture, sociologie politique…)

-        Connaissance des sociétés : connaître les grandes données sociales, démographiques et politiques des sociétés contemporaines, en particulier pour la société française ; savoir décrire et contextualiser la variété des phénomènes sociaux suivant les sociétés.

-        Méthodes d’enquête : mener une enquête, de sa problématisation à sa présentation ; produire et analyser des données qualitatives (corpus de documents, observations, entretiens, ethnographie) ; produire et analyser des données quantitatives (questionnaire) ; identifier et commenter les enjeux méthodologiques d’une enquête.

-        Information et communication : savoir mener une recherche documentaire et bibliographique, en identifiant et hiérarchisant les sources d’information ; savoir restituer des résultats d’enquête à l’oral ou à l’écrit.

-        Compétences transversales : savoir s’exprimer dans un langage adapté, en utilisant correctement le vocabulaire spécialisé tout en restant accessible pour des non spécialistes ; disposer de capacités d’analyse, d’abstraction et de synthèse ; savoir travailler en groupe ; être autonome dans le travail ; capacités d’ouverture (goût pour l’enquête).

Compétences préprofessionnelles : connaître les champs professionnels associés à la sociologie ; élaborer son projet personnel et professionnel

 

Responsable(s)

Hanique-Jobert Fabienne


Tél : 0157276687

Email : fabienne.hanique @ wanadoo.fr

Poiret Christian

Responsable L2


Tél : 0157276492

Email : christian.poiret @ univ-paris-diderot.fr

Gay Vincent

Email : vincent.gay @ univ-paris-diderot.fr

Fleury Laurent


Tél : 0157276683

Email : laurent.fleury @ univ-paris-diderot.fr

Admission

Pré-requis nécessaires

Pour les étudiants non-francophones, des compétences en français au moins équivalentes au niveau C1 du DALF sont nécessaires.

Et après

Poursuite d'études

L’insertion professionnelle est encouragée par l’enseignement spécifique « Projet personnel et professionnel », qui accompagne les étudiant.e.s durant les 3 années de licence pour les aider à réfléchir à la poursuite de leurs études et à leur projet professionnel, en leur faisant notamment rencontrer d’ancien.ne.s diplômé.e.s de la licence.

Poursuite d’étude en Master

  • master sociologie-anthropologie de l’université Paris Diderot - spécialités : sociologie et philosophie politique (recherche) ; genre et changement social et politique (recherche) ; migrations et relations interethniques (recherche et professionnel) ; sociologie clinique et psychosociologie (recherche et professionnel) ; politiques culturelles (professionnel)
  • autres masters recherche et professionnels en sciences humaines et sociales

Secteurs d’activité

  • secteur socio-éducatif, développement social urbain (médiateurs, agents de développement…)
  • enquêtes et études sociodémographiques : instituts de sondage, services d’études des entreprises ou des collectivités territoriales…
  • concours de l’enseignement (professeur.e.s des écoles, conseiller.e d’orientation…) et de la fonction publique

 

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation